La coopérative agricole d'Ancenis-Saint Mars la Jaille

19 février 1966
01m 58s
Réf. 00032

Notice

Résumé :

La Coopérative agricole d'Ancenis, caractérisée par sa superficie et sa polyvalence, apporte une aide technique et économique aux adhérents, tout en respectant les besoins des consommateurs. Elle met l'accent sur l'organisation des productions.

Type de média :
Date de diffusion :
19 février 1966
Source :

Éclairage

Jusqu'au début des années 1950, l'agriculture du grand Ouest vivait dans un régime semi autarcique. Dans les années 1960-1970, sous l'impulsion d'une génération de jeunes agriculteurs issus de la JAC (Jeunesse agricole catholique), on assiste à un mouvement de transformation, de révolution agricole. C'est en effet à partir des années 1960 que l'agriculture du grand Ouest se confronte au mode de production capitaliste et que se pose la question de son intégration dans ce système économique. L'orientation la plus souvent préconisée par le mouvement syndical a été l'agriculture de groupe, soit dans une coopérative, soit dans une SICA (Société d'Intérêts Collectifs Agricoles) de commercialisation. Le passage de la théorie à la pratique se fit selon des modalités variables concernant aussi bien l'achat de fournitures que la vente et la transformation des produits.

Pour intégrer les différentes fonctions de production, de transformation et de commercialisation, il fallait des coopératives fonctionnant avec les ressources et le mode de fonctionnement des firmes industrielles. Le cas de la coopérative d'Ancenis-Saint-Mars-la-Jaille en Loire-Atlantique, à l'instar par exemple d'UNICOPA (UNIon des COoPératives Agricoles) ou encore de l'Office central de Landerneau en Bretagne, reflète parfaitement ce mouvement d'expansion et de transformation des coopératives dans les années 1960.

Fondée en 1932, la coopérative agricole de Saint-Mars-la-Jaille spécialisée dans les céréales, s'oriente en 1942 vers l'activité laitière. En 1952, cette coopérative en plein développement s'installe à Ancenis, et prendra par la suite le nom de Coopérative agricole La Noëlle Ancenis (CANA). Au cours des années 1960-1970, elle va diversifier ses activités. Celles-ci portent désormais sur les aliments du bétail, la production laitière et animale (bovins, porcs, poulets). Puis, dans les années 1970-1980, la CANA construit une fromagerie, une beurrerie et un abattoir. Loin d'arrêter alors son développement, elle s'unit en 2000 avec la Coopérative angevine du Val de Loire (CAVAL). Enfin en 2003, dans une même logique de développement et d'expansion territoriale, on assiste au regroupement des coopératives CANA, CAVAL et du Groupe Centre Atlantique (GCA), donnant naissance au groupe coopératif TERRENA qui regroupe aujourd'hui 21 000 adhérents.

François Lambert

Transcription

(Musique)
Commentateur
La coopérative d'Ancenis, géant de la coopération du Val de Loire, est remarquable par son étendu et sa polyvalence. Le développement de ses activités a amené ses dirigeants afin de mieux s'adapter aux besoins des acheteurs, à organiser les productions. Celle du boeuf en est à son démarrage. Par contre, celle du port a déjà débuté depuis plusieurs mois.
Journaliste
M. Gosnard, vous avait été élu Président de la coopérative en 1962, après le décès de M. Le Gouec qui avait été animateur de la coopérative. L'association de Saint-Mars-la-Jaille était donc à l'origine. Vous avez repris cette association, quelles sont les caractéristiques de cette association ?
M. Grosnard
La principale caractéristique de la coopérative d'Ancenis, c'est sa polyvalence. En effet, crée en 1932, dans un cadre cantonal et pour une activité spécialisée, les céréales. Elle a progressivement étendu sa zone d'action en même temps qu'elle devenait de plus en plus polyvalente. Pourquoi cette polyvalence ? Parce que ses promoteurs ont toujours eu conscience que le rôle de la coopérative n'était pas seulement de défendre un produit mais de défendre des producteurs qui en fait sont des producteurs polyvalents.
Journaliste
Vous êtes parti d'une, de la région de Saint-Mars-la-Jaille, vous êtes maintenant infiniment plus étendu, n'est-ce pas ?
M. Grosnard
Actuellement, la zone d'action de la coopérative que vous voyez sur cette carte, représente environ les deux tiers du département et le centre de cette zone d'action est toujours resté cette région de Saint-Mars-la-Jaille et de Candé qui a été le berceau de la coopérative. Ce qui caractérise notre coopérative, c'est que, elle s'étend sur essentiellement deux départements, la partie Ouest de la Loire-Atlantique...Non, du Maine-et-Loire et la partie Est de la Loire-Atlantique.
Journaliste
Combien regroupez-vous d'adhérents à présent ?
M. Grosnard
Actuellement, dans ce secteur, nous avons environ 15 000 adhérents.