Fabrication du Port Salut à Entrammes en Mayenne
Notice
En 1959, les moines cisterciens de Notre Dame de Port Salut ont confié la fabrication de leur fromage à une société laitière. Elle a repris la fromagerie d'Entrammes, en la modernisant. Présentation des différentes étapes de fabrication du fromage.
Éclairage
Le monastère cistercien de Notre-Dame de Port-Salut est situé à Entrammes soit à une dizaine de kilomètres au sud de Laval en Mayenne. Associant le travail et la prière, comme tous les cisterciens, les moines de ce monastère ont commencé à fabriquer du fromage ; le fromage Port-Salut a été créé en 1873 et sa marque a été déposée en 1874. Sa fabrication est longtemps restée artisanale mais la croissance de la demande entraîna un développement de la fabrication que les moines ne pouvaient plus assumer dans le cadre de leur vie monacale.
En 1959, ils ont cédé le secret de fabrication et la marque à la société anonyme des Fermiers Réunis qui fait actuellement partie du groupe Bel (établissements fondés en 1865 dans le Jura). Au début des années soixante, la fromagerie se fournit auprès de plus d'un millier de producteurs contribuant au développement de la production laitière dans la région. S'il est une industrie agro-alimentaire qui s'est beaucoup transformée dans les années soixante, c'est bien l'industrie laitière (beurre, fromage, ...) qui de familiale est passée très rapidement au stade industriel, soit par la voie de coopératives soit comme c'est le cas en Mayenne par la voie d'entreprises laitières privées. Ces dernières ont subi une forte concentration et une expansion à l'étranger comme en témoigne le groupe Besnier (Lactalis) également originaire de Mayenne.