Témoignage de Louis Marc, industriel finistérien
Notice
Louis Marc, jeune entrepreneur breton spécialisé dans l'industrie de la conserverie, est confiant quant à l'avenir industriel de la Bretagne. Il a su créer une activité prospère. Il commercialise sa production en France et sur le Marché Commun.
Éclairage
L'industrie de la conserverie est ancienne en Bretagne ; elle s'est développée dès le XIXe siècle. Les légumes et le poisson fournirent la matière première. Puis, au début du XXe siècle, commencent à émerger des entreprises à capitaux familiaux qui, à côté des conserves de légumes et de poisson, développent les conserves de viande de porc telle l'entreprise Hénaff (le pâté Hénaff) à Pouldreuzic dans le Finistère. Dans ce dernier cas, cette production deviendra essentielle.
L'entreprise décrite ici est également une entreprise familiale, mais son développement se heurte à l'état de l'agriculture bretonne en 1964 et à l'évolution économique européenne. A cette date, l'agriculture bretonne est incapable de fournir suffisamment de viande de porc le contraignant à en importer d'Amérique du sud principalement. L'élevage porcin en Bretagne est encore essentiellement un élevage fermier représentant 20% de l'élevage français. Toutefois, il commence à se moderniser en instaurant des formules contractuelles entre exploitations de naisseurs et exploitations d'engraisseurs.
Plus significatif est la mise en place, puis la croissance spectaculaire des élevages porcins hors-sol dès 1965. En quinze ans, la production porcine de Bretagne double et se structure. Cette évolution est rendue nécessaire par un acteur nouveau : la Communauté économique européenne ou Marché commun. En effet, la libéralisation des échanges, l'abaissement progressif des droits de douane depuis le début des années soixante favorisent le commerce à l'intérieur de la Communauté. Cette situation nouvelle facilite les exportations comme l'a bien compris cet industriel. Elle entraîne aussi une modernisation des élevages, suivie un peu plus tard, de l'organisation des éleveurs en groupements de producteurs. Du côté de l'industrie, on assiste à la concentration des entreprises de la conserverie, et, au-delà, de tout le secteur de l'agro-alimentaire, sous forme de coopérative ou de grands groupes privés d'envergure nationale, voire internationale.