Conférence sur le remembrement à Cérans Foulletourte, Sarthe
Notice
Le maire de Cérans Foulletourte a organisé une réunion sur le remembrement. La conférence est animée par le Directeur de la Chambre d'agriculture. Après avoir exposé les démarches à suivre aux agriculteurs perplexes, il répond à leurs questions.
Éclairage
La commune rurale de Cérans Foulletourte est située entre Le Mans et La Flèche dans le département de la Sarthe. Comme tous les agriculteurs de l'Ouest, ceux de Cérans Foulletourte ont des exploitations agricoles dont les parcelles sont petites et fort dispersées. Cette situation freine considérablement toutes les velléités de mécanisation et de rentabilisation.
Dans les années 50-60, les agriculteurs formés par la Jeunesse agricole chrétienne (JAC) veulent à la fois améliorer leurs conditions de vie et de travail. Ils ont conscience que pour y parvenir, il leur faudra restructurer en profondeur leurs exploitations et adopter de nouvelles méthodes de culture et d'élevage. De son côté, l'Etat, répondant à ces attentes, promulgue la loi d'orientation agricole en 1960, complétée par celle de 1962. Elles donnent les grandes bases de cette modernisation indispensable pour affronter la concurrence européenne et satisfaire aux besoins intérieurs. En 1966, les agriculteurs de Cérans Foulletourte ont donc déjà été confrontés à des actions de modernisation, mais tant que les parcelles restent très petites et dispersées, toute modernisation s'avère lente. Le remembrement, qui vise à regrouper les parcelles détenues par un même agriculteur et à les réunir pour en constituer de plus grandes, semble la solution. Plus facile à dire qu'à faire ! La structure présentée est complexe mais vise à ce que tous les acteurs concernés puissent donner leur avis avant que les actes administratifs et juridiques soient pris. Les questions des agriculteurs présents à cette réunion d'information montrent bien les difficultés. Les échanges de parcelles doivent en effet pouvoir se faire à qualité de terre égale en tenant compte de la présence de petits bois, de chemins d'accès ou de la modification du tracé de ceux-ci. Le remembrement agricole dans l'Ouest a été une œuvre de longue haleine dont les effets ont été réels sur la motorisation et l'accroissement de la production agricole. Mais, dans certains cas, non sans dégâts sur l'environnement.