L'entreprise Brodard et Taupin à La Flèche
Notice
L'entreprise sarthoise Brodard et Taupin spécialisée dans la production de livre de poche est la première imprimerie de France. Elle prospère sur ce marché stable, tout en préparant son intégration au futur marché économique européen.
Éclairage
En février 1953, Henri Filipacchi publie le premier titre du Livre de Poche, Koenigsmark de Pierre Benoit, suivi le même mois des Clefs du royaume de Cronin, de Vol de nuit de Saint-Exupéry et d'Ambre de Kathleen Windsor. Le prix en était alors de 150 francs, contre 600 francs en moyenne pour une édition courante. L'originalité est de mettre à la disposition du grand public des textes littéraires jusque-là réservés à une élite. Selon Jean Giono, le Livre de Poche est le seul moyen de faire pénétrer la culture jusqu'à son ferment le plus fréquent , les jeunes hommes pauvres : "J'estime aujourd'hui que le Livre de Poche est le plus puissant instrument de culture de la civilisation moderne".
En effet, au moment même où l'imprimé risquait de subir un repli forcé, du fait de la montée conjuguée de l'image et du son, cette édition bon marché le réinscrit, de fait, au coeur de la "civilisation moderne". L'entreprise qui se lance dans ce défi, au côté des éditions Hachette, est l'entreprise Brodard et Taupin à La Flèche (Sarthe) dont l'ancienneté remonte à 1824. Si les débuts de cette nouvelle collection sont modestes, le décollage ne tarde pas à se faire sentir vers la fin des années 50. Compagnon de l'essor de la scolarisation et de la démocratisation de la lecture, Le Livre de Poche est rapidement plébiscité dans les années 1960 par une nouvelle génération de jeunes lecteurs. De 8 millions d'exemplaires en 1957-1958, les ventes passent à 28 millions en 1969. Si ses performances vont inspirer quelques entreprises rivales (J'ai Lu créée par Flammarion en 1968, Presses Pocket créée par les Presses de la Cité, Folio créée par Gallimard en 1972), le Livre de Poche conserve à travers les décennies sa place de leader. Dans les années 1980, se pose, pour Brodard et Taupin, la question du Marché Unique Européen. L'entreprise a su relever le défi de la concurrence car avec près d'un milliard de volumes diffusés depuis sa création et plus de 18 millions d'exemplaires vendus en 2002, le Livre de Poche demeure la première collection de poche française de grande diffusion.