L'entreprise Brodard et Taupin à La Flèche

13 avril 1988
03m 03s
Réf. 00121

Notice

Résumé :

L'entreprise sarthoise Brodard et Taupin spécialisée dans la production de livre de poche est la première imprimerie de France. Elle prospère sur ce marché stable, tout en préparant son intégration au futur marché économique européen.

Date de diffusion :
13 avril 1988
Source :

Éclairage

En février 1953, Henri Filipacchi publie le premier titre du Livre de Poche, Koenigsmark de Pierre Benoit, suivi le même mois des Clefs du royaume de Cronin, de Vol de nuit de Saint-Exupéry et d'Ambre de Kathleen Windsor. Le prix en était alors de 150 francs, contre 600 francs en moyenne pour une édition courante. L'originalité est de mettre à la disposition du grand public des textes littéraires jusque-là réservés à une élite. Selon Jean Giono, le Livre de Poche est le seul moyen de faire pénétrer la culture jusqu'à son ferment le plus fréquent , les jeunes hommes pauvres : "J'estime aujourd'hui que le Livre de Poche est le plus puissant instrument de culture de la civilisation moderne".

En effet, au moment même où l'imprimé risquait de subir un repli forcé, du fait de la montée conjuguée de l'image et du son, cette édition bon marché le réinscrit, de fait, au coeur de la "civilisation moderne". L'entreprise qui se lance dans ce défi, au côté des éditions Hachette, est l'entreprise Brodard et Taupin à La Flèche (Sarthe) dont l'ancienneté remonte à 1824. Si les débuts de cette nouvelle collection sont modestes, le décollage ne tarde pas à se faire sentir vers la fin des années 50. Compagnon de l'essor de la scolarisation et de la démocratisation de la lecture, Le Livre de Poche est rapidement plébiscité dans les années 1960 par une nouvelle génération de jeunes lecteurs. De 8 millions d'exemplaires en 1957-1958, les ventes passent à 28 millions en 1969. Si ses performances vont inspirer quelques entreprises rivales (J'ai Lu créée par Flammarion en 1968, Presses Pocket créée par les Presses de la Cité, Folio créée par Gallimard en 1972), le Livre de Poche conserve à travers les décennies sa place de leader. Dans les années 1980, se pose, pour Brodard et Taupin, la question du Marché Unique Européen. L'entreprise a su relever le défi de la concurrence car avec près d'un milliard de volumes diffusés depuis sa création et plus de 18 millions d'exemplaires vendus en 2002, le Livre de Poche demeure la première collection de poche française de grande diffusion.

Maud Moulin

Transcription

Présentateur
Le livre de poche, tout le monde connaît, de nombreux titres et de grands auteurs et surtout des textes intégraux à pas cher. Mais je vous propose maintenant de vous emmener visiter l'imprimeur de cette collection et de bien d'autres livres, c'est-à-dire l'entreprise Brodard et Taupin. Notre guide sera Michel Mantellato.
Michel Mantellato
82 millions de volumes sortent des presses en 1987 à la flèche. La société Brodard et Taupin, un géant de l'imprimerie dans le groupe Hachette industrie, c'est le chef de file de la grande diffusion. C'est aussi la première imprimerie de France puisqu'elle détient 70% du marché du format poche. Au moment où s'ouvre le Salon du livre à Paris, on peut affirmer que le format poche a été l'un des supports de son succès. C'est pourquoi, cette année, il se déroulera du 14 au 20 avril au Palais sud du Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Depuis 67, sortent précisément des ateliers de la Flèche, les plus grands chefs-d'oeuvre de la littérature française, popularisée dans le format poche. Mais aussi une littérature moins prestigieuse que le temps décante. Tous les genres ont leur classique même les genres dits mineurs. Un premier tirage chez Brodard et Taupin, c'est 30 000 exemplaires en moyenne pour une nouveauté. Une fourchette de 25 000 à 120 000 pour le livre de poche, le vrai. Avec des crêtes, 500 000 volumes pour un SAS ou 1 200 000 exemplaires pour le Code postal, en somme le format poche est au dimension du marché.
Gérard Charlet
On peut considérer que le marché de ce produit est stable, en très légère évolution de 2% peut-être par an.
Michel Mantellato
L'échéance 92, le marché unique européen, est-elle pour vous un objectif ?
Gérard Charlet
Sans aucun doute puisque nous nous y intéressons à travers l'investissement et à cet effet, M. Niels, le directeur de cet établissement a déjà annoncé un investissement d'un montant d'environ 60 millions de francs prévu pour répondre aux différents formats rencontrés sur ce marché et pour pouvoir se placer vis-à-vis de la concurrence que l'on trouve également sur ce marché.
Michel Mantellato
A la Flèche, sont déjà imprimés de nombreux ouvrages en langues étrangères, 200 000 volumes par mois en langue allemande. Brodard et Taupin est déjà au dimension européenne, c'est l'une des trois plus grandes imprimeries d'Europe mais elle devra adapter ces formats à la demande, les dimensions des poches n'ont pas encore été standardisées dans la communauté. L'investissement de 60 millions de francs prévus, une chaîne automatique de fabrication dans deux ans, pourtant elle engendre déjà certaines interrogations dans le personnel. Ils sont aujourd'hui 294 employés dans l'imprimerie de la Flèche travaillant en 3/8 sur certains postes. 300 000 ouvrages sont imprimés chaque jour sur les rotatives, la ligne de façonnage atteint un haut niveau de performance et les ouvrages d'une finition remarquable. L'imprimerie Brodard et Taupin est aujourd'hui parfaitement intégrée au paysage économique fléchois. C'est l'un des fleurons du groupe Hachette, un groupe qui accède aussi au 3ème rang mondial en s'engageant sur le marché américain.