Inauguration du domaine de Kerguehennec dans le Morbihan

03 juillet 1986
02m 51s
Réf. 00229

Notice

Résumé :

Le château de Kerguehennec fait partie des nouvelles vitrines du FRAC, fonds régional d'art contemporain. Ce lieu, qui associe le patrimoine architectural avec l'art contemporain, accueille les sculptures de onze artistes, notamment Marta Pan.

Date de diffusion :
03 juillet 1986
Source :
FR3 (Collection: Rennes Soir )
Personnalité(s) :
Lieux :

Éclairage

Situé près de Locminé, la château de Kerguéhennec a été construit en 1710 par l'architecte Olivier Delourme pour les frères Hogguer, riches financiers suisses qui vivaient à Paris. Après différents propriétaires, le domaine est acheté par le comte de Lanjuinais en 1872. Voulant en faire sa résidence principale, il entreprend de nombreux travaux. Le bâtiment est modifié par l'architecte Ernest Trilhe, restaurateur des châteaux de Blois et de Fontainebleau. Pour l'aménagement du parc de 170 hectares, Lanjuinais fait appel aux frères Bühler, auteurs du parc de la Tête d'or à Lyon (1854) et du jardin du Thabor à Rennes (1867).

Côté sud, la cour d'honneur est transformée en jardin traité à la française tandis que le nord du parc est aménagé à l'anglaise et planté d'essences rares. Il abrite également un arboretum qui pourrait être à l'initiative propre du comte.

En 1972, le conseil général du Morbihan acquiert le domaine. En 1977, un plan d'eau est creusé à l'emplacement des marais.

C'est en 1986 que la direction régionale des affaires culturelles - Drac - et le fonds régional d'art contemporain - Frac - Bretagne s'associent pour l'aménagement d'un parc de sculptures dans le domaine de Kerguéhennec. Des artistes viennent momentanément habiter le lieu et choisissent un espace dans le parc du château pour leurs créations. Ils y installent une œuvre ou en créent une in situ. On peut voir une vingtaine d'œuvres de Richard Artschwager, Richard Long, Markus Raetz, Ulrich Rückriem, François Bouillon, Ian Hamilton Finlay, Carel Visser, Marta Pan, François Morellet, Elisabeth Ballet, Etienne Hajdu, Giuseppe Penone, Tony Cragg, Keith Sonnier, Toni Grand, Malachi Farrell, Harald Klingelholler, Maria Nordman, Jean-Pierre Raynaud et Marina Abramovic.

Un centre d'art contemporain est inauguré la même année dans les dépendances du château. Le domaine qui accueille des artistes en résidence ouvre depuis plusieurs années la création à divers domaines artistiques, notamment la musique.

Le bâtiment ouest abrite l'Atelier régional de restauration, spécialisé dans la conservation et la restauration des sculptures polychromes du patrimoine public.

Françoise Cocaud

Transcription

(Musique)
Maryvonne Gouzerh
Un château du XVIIIe construit par le célèbre architecte vannetais Olivier Delourmes. Un parc de cent soixante-dix hectares avec bois, sentiers, pelouse et vaste plan d'eau. C'est le domaine de Kerguehennec, près de Locminé, un site superbe et trois cent ans d'histoire. Marta Pan, Ian Hamilton Finlay, Jean-Pierre Raynaud, Giuseppe Penone, Markus Raetz, Ulrich Rückriem, Richard Long, Gilberto Zorio, Max Neuhaus, Etienne Hajdu, [Olger Trulech], onze artistes de notre temps, onze créateurs de renom international sont venus habiter le lieu. Le promeneur les rencontrera dorénavant au détour d'une allée, dans le creux d'un sous-bois, au bout d'une perspective. Le domaine, acquis et restauré par le département du Morbihan, devient un lieu privilégié pour la sculpture. Celles-ci ont été acquises par le Fonds régional d'art contemporain et le ministère de la culture, dans le cadre de la commande publique liant monuments historiques et créations contemporaines.
Françoise Chatel
Ce qui nous a paru extrêmement intéressant, c'est d'associer si vous voulez l'art contemporain d'abord au patrimoine, parce que notre histoire ne s'est pas arrêtée, donc elle continue. Donc je crois que ce lien si vous voulez, ce respect du patrimoine, mais lié à une écriture contemporaine, me paraît important, et le deuxième élément par rapport à Kerguéhennec, c'est la rencontre de l'art contemporain dans un lieu privilégié de parcours. Donc presque dans un quotidien de promenade, et cela, c'était l'idée du projet, et c'est l'idée du projet.
Maryvonne Gouzerh
Venus de tous horizons géographiques et culturels, les artistes invités on choisi librement l'emplacement de leurs créations. Certains ont apporté des oeuvres déjà abouties, d'autres les ont conçues avec les matériaux du lieu, pour l'éphémère ou pour la durée, Mais presque toujours dans un souci de concordance avec le site.
(Silence)
Marta Pan
Je crois que l'on peut parfaitement bien s'inscrire dans un lieu historique, et c'est même un défi, c'est quelque chose de très passionnant à faire. Et je pense qu'il faut tenir compte de toutes les données, et puis faire son travail. C'est-à-dire que penser la chose que l'on fait par rapport au lieu, par rapport aux dimensions, aux couleurs, au vent même pour que ça vive dedans.
Maryvonne Gouzerh
Dès demain, le domaine de Kerguéhennec sera ouvert au public en tant que centre d'art contemporain. Et au printemps prochain des espaces intérieurs aménagés accueilleront des expositions temporaires et des séminaires. Ainsi s'affirme et se développe résolument la vocation culturelle de ce lieu historique au coeur de la Bretagne.