Inauguration du domaine de Kerguehennec dans le Morbihan
Notice
Le château de Kerguehennec fait partie des nouvelles vitrines du FRAC, fonds régional d'art contemporain. Ce lieu, qui associe le patrimoine architectural avec l'art contemporain, accueille les sculptures de onze artistes, notamment Marta Pan.
Éclairage
Situé près de Locminé, la château de Kerguéhennec a été construit en 1710 par l'architecte Olivier Delourme pour les frères Hogguer, riches financiers suisses qui vivaient à Paris. Après différents propriétaires, le domaine est acheté par le comte de Lanjuinais en 1872. Voulant en faire sa résidence principale, il entreprend de nombreux travaux. Le bâtiment est modifié par l'architecte Ernest Trilhe, restaurateur des châteaux de Blois et de Fontainebleau. Pour l'aménagement du parc de 170 hectares, Lanjuinais fait appel aux frères Bühler, auteurs du parc de la Tête d'or à Lyon (1854) et du jardin du Thabor à Rennes (1867).
Côté sud, la cour d'honneur est transformée en jardin traité à la française tandis que le nord du parc est aménagé à l'anglaise et planté d'essences rares. Il abrite également un arboretum qui pourrait être à l'initiative propre du comte.
En 1972, le conseil général du Morbihan acquiert le domaine. En 1977, un plan d'eau est creusé à l'emplacement des marais.
C'est en 1986 que la direction régionale des affaires culturelles - Drac - et le fonds régional d'art contemporain - Frac - Bretagne s'associent pour l'aménagement d'un parc de sculptures dans le domaine de Kerguéhennec. Des artistes viennent momentanément habiter le lieu et choisissent un espace dans le parc du château pour leurs créations. Ils y installent une œuvre ou en créent une in situ. On peut voir une vingtaine d'œuvres de Richard Artschwager, Richard Long, Markus Raetz, Ulrich Rückriem, François Bouillon, Ian Hamilton Finlay, Carel Visser, Marta Pan, François Morellet, Elisabeth Ballet, Etienne Hajdu, Giuseppe Penone, Tony Cragg, Keith Sonnier, Toni Grand, Malachi Farrell, Harald Klingelholler, Maria Nordman, Jean-Pierre Raynaud et Marina Abramovic.
Un centre d'art contemporain est inauguré la même année dans les dépendances du château. Le domaine qui accueille des artistes en résidence ouvre depuis plusieurs années la création à divers domaines artistiques, notamment la musique.
Le bâtiment ouest abrite l'Atelier régional de restauration, spécialisé dans la conservation et la restauration des sculptures polychromes du patrimoine public.