François Dilasser au Musée des Beaux-Arts de Rennes
Notice
L'artiste peintre François Dilasser évoque son travail et son approche de la peinture comme un langage. La couleur est au cœur de son œuvre, elle apporte le rythme et l'émotion à ses peintures.
Éclairage
François Dilasser(1926) vit à Lesneven. Autodidacte, c'est à partir des années 70 qu'il se consacre entièrement à la peinture, après une carrière professionnelle. Passionné par la peinture, il a regardé les œuvres des maîtres et gardera en mémoire les émotions suscitées. Ses œuvres semblent d'emblée assez énigmatiques et nous révèlent la liberté de cet artiste par rapport à la forme, la figure, le trait, la technique. Peintre d'intuition, il propose un univers personnel où une représentation s'esquisse. Le dessin domine et se fond dans la matière picturale acrylique. C'est par des signes qu'on approche le réel représenté et on peut alors se laisser aller à l'interprétation.
Le trait est chaotique, faussement hésitant. Le geste de l'artiste est très présent, contrôlé. On ressent une peinture qui doit plus au travail qu'au jaillissement spontané. Un système se répète, se développe. Les œuvres se prolongent et forment des séries. Basculant entre le rudimentaire et l'élaboré, ses peintures transmettent une émotion ressentie pendant leur élaboration. Le tableau devient alors émotion exprimée et suscitée.