François Dilasser au Musée des Beaux-Arts de Rennes

10 janvier 1987
02m 40s
Réf. 00230

Notice

Résumé :

L'artiste peintre François Dilasser évoque son travail et son approche de la peinture comme un langage. La couleur est au cœur de son œuvre, elle apporte le rythme et l'émotion à ses peintures.

Date de diffusion :
10 janvier 1987
Source :
FR3 (Collection: Rennes Soir )
Personnalité(s) :

Éclairage

François Dilasser(1926) vit à Lesneven. Autodidacte, c'est à partir des années 70 qu'il se consacre entièrement à la peinture, après une carrière professionnelle. Passionné par la peinture, il a regardé les œuvres des maîtres et gardera en mémoire les émotions suscitées. Ses œuvres semblent d'emblée assez énigmatiques et nous révèlent la liberté de cet artiste par rapport à la forme, la figure, le trait, la technique. Peintre d'intuition, il propose un univers personnel où une représentation s'esquisse. Le dessin domine et se fond dans la matière picturale acrylique. C'est par des signes qu'on approche le réel représenté et on peut alors se laisser aller à l'interprétation.

Le trait est chaotique, faussement hésitant. Le geste de l'artiste est très présent, contrôlé. On ressent une peinture qui doit plus au travail qu'au jaillissement spontané. Un système se répète, se développe. Les œuvres se prolongent et forment des séries. Basculant entre le rudimentaire et l'élaboré, ses peintures transmettent une émotion ressentie pendant leur élaboration. Le tableau devient alors émotion exprimée et suscitée.

Françoise Cocaud

Transcription

(Silence)
François Dilasser
Qui m'apprenait à faire des paysages et puis un jour j'ai vu une reproduction du Cheval blanc de Gauguin, Et ce bleu et l'orange, je ne sais pas si vous le voyez, qui est sous le cheval, ce rapport de couleurs m'a complètement éclairé sur ce que c'était que la peinture. Et depuis pour moi c'est ça la peinture, c'est l'émotion qui suscite le rapport de couleurs.
Maryvonne Gouzerh
A l'âge de quinze ans, François Dilasser copiait déjà les grands maîtres, Rembrandt, Gauguin, les Italiens, tous les peintres de la lumière et des contrastes. Il s'est ainsi formé à leur école, à leur contact, jusqu'à sa rencontre avec lui-même, ses désirs et ses évidences. Un tableau de Dilasser, c'est d'abord une structure, un dessin préalable très étudié, car c'est lui qui va porter la couleur. Le jeu des valeurs, leur équilibre, viendront alors apporter le rythme, la vibration et l'émotion comme une musique.
François Dilasser
Comme on a envie de chantonner une chanson, ça arrive et mon dessin, c'est un peu ça. C'est peut-être une chanson ou un air qui me trotte dans la tête. Et c'est comme un air, quoi. Je ne pense pas l'air en musique, je vous dis ça pour donner une comparaison, Non en fait, je ne pense qu'à la peinture, quand je peins. Quoique j'écoute de la musique. Et ça me porte quelque fois.
(Musique)
Maryvonne Gouzerh
Ni intellectuelle, ni peinture d'objets, l'oeuvre de Dilasser traduit avant tout des sensations, celles que le peintre a ressenties, les émotions qui l'ont enrichi, ce qu'il a vécu, ce qu'il connaît, tout ce dont il est porteur et qu'il restitue comme on raconte.
François Dilasser
La peinture est un langage, je n'ai pas de message à proprement parler à donner mais j'espère que par mon travail, je suscite une émotion et donc, je ne sais pas, un langage avec quelqu'un, enfin je dis quelque chose, Je crois dire quelque chose.