L'exposition Savina
Notice
L'ébéniste Joseph Savina participa au renouvellement de l'art breton en créant des formes nouvelles pour ses meubles d'inspiration bretonne. Il collabora également avec l'architecte Le Corbusier, en sculptant les croquis de ce dernier.
Éclairage
Joseph Savina (Douarnenez 1901-1983) est fils et frère d'ébénistes. Il fait un apprentissage à Tréguier et est diplômé meilleur ouvrier de France. Il rejoint alors le groupe Seiz Breur (Voir Les Seiz Breur) et, ardent défenseur de l'art populaire breton, il ouvre son propre "atelier d'art celtique". En 1929, il aménage une boutique dans la même ville, permettant au groupe de bénéficier d'un circuit de propagande en Bretagne et de vente hors des boutiques habituelles.
Artisan, il va concilier la pratique soignée, le métier et l'esprit nouveau du design. Avec les Seiz Breur, il conçoit des meubles répondant aux nouveaux besoins domestiques. En effet entre les deux guerres, l'habitat évolue, la pièce unique disparaît au profit de pièces à usage spécifique, salle à manger, bureaux, chambres... Le groupe s'attache à imaginer des ensembles de meubles. Les éléments décoratifs sont sobres et inspirés de motifs celtiques. On refuse les détails décoratifs convenus, préférant mettre en évidence les lignes de construction des meubles.
Parfois, les éléments décoratifs prennent un sens militant. En 1935, René-Yves Creston, un artiste fondateur des Seiz Breur, dessine un buffet et un meuble à une porte dont il confie la réalisation à Savina. Sur le buffet, est ciselé un A (pour Abeozen) en souvenir du fondateur du mouvement Ar Falz, groupe d'instituteurs bretons partisans de l'enseignement en breton. Le meuble est orné d'une faucille et d'une gerbe de blé inséré dans un soleil celtique, hommage de Creston à ses amis décédés en 1935 "Heureux vous qui êtes morts en sachant que la moisson mûrissait et que les moissonneurs ne manqueraient pas après vous". En 1938, le menuisier réalise un meuble à la demande de Yann Sohier, avec le motif du mouvement Ar Falz, emblème de leurs actions.
Dans ses meubles, lignes et fonction sont affirmées dans l'esprit de l'avant-garde. En 1935, il rencontre Le Corbusier, il devient après la guerre le praticien de ses oeuvres sculptées et exécute des bahuts. Il dirige l'atelier de Tréguier jusqu'en 1970.