Mathurin Méheut
Notice
Dessinateur, peintre, illustrateur, décorateur, Mathurin Méheut a consacré sa vie à son œuvre. Ses proches reviennent sur sa carrière. De la Bretagne au Japon, il a su capter les atmosphères et témoigner de la vie quotidienne de ses contemporains.
Éclairage
Mathurin Méheut est né à Lamballe en 1882 dans une famille d'artisans. Malgré la réticence familiale, il entre à l'école des Beaux-Arts de Rennes en 1897 puis poursuit ses études à Paris. Au début du siècle, les artistes, tributaires des salons et des critiques pour une reconnaissance, sont souvent contraints de rester dans la capitale. La province a des structures d'enseignement fragiles et peu stimulantes. C'est à Paris que Mathurin Méheut conduit sa carrière de peintre, d'illustrateur et de décorateur, tout en puisant son inspiration dans son pays natal, la Bretagne. Conscient de la disparition imminente d'une identité culturelle bretonne, il parcourt inlassablement le pays et croque les Bretons, les saisissant avec justesse. D'un trait affirmé, concis, ses dessins témoignent des vieux métiers, de la pêche, des costumes, des broderies. Des observations précises sont à l'origine de ses illustrations et lui valent des commandes d'éditeurs (une cinquantaine de livres).
Peintre, il a découvert les Fauves, les Nabis et donc le travail de l'exaltation de la couleur. Coloriste, il utilise la caséine, matière mate au séchage rapide qu'il applique d'un geste vif par larges touches. C'est en 1914 qu'il voyage au Japon grâce à une "Bourse autour du monde" donnée par la Fondation Albert-Kahn. Il y découvre une nouvelle sensibilité artistique qui inaluence alors son expression. Toutefois sa pratique reste autonome et il n'adhère à aucun grand mouvement de l'époque.
Décorateur, il peint des tapisseries mais aussi des décors pour le paquebot Normandie. Il a aussi réalisé des projets pour des faïences qui ont été réalisées à la faïencerie Henriot de Quimper et à Sèvres.