Incendie de l'église de Saint Thégonnec
Notice
A Saint Thégonnec, dans le Finistère, un incendie a dévasté l'église du XVIIe siècle, classée aux Monuments historiques. Grâce à l'intervention rapide des pompiers et de la population, le mobilier a en partie été sauvé. La population reste cependant choquée.
Éclairage
La commune de Saint Thégonnec possède le clos paroissial le plus visité de Bretagne. L'église de Notre-Dame avec sa chaire sculptée du XVIIe, l'ossuaire, la porte monumentale de l'enclos Renaissance et les nombreux calvaires sont particulièrement réputés. L'ensemble a été majoritairement bâti au XVIe siècle.
Ces magnifiques constructions sont les témoins de la foi chrétienne encore très vivante - comme nous le prouvent les commentaires entendus dans le reportage - mais elles sont aussi les témoignages de l'âge d'or de cette région spécialisée dans la toile de lin. Ce sont les marchands toiliers parfois très riches qui ont financé en grande partie l'église.
Dans la nuit du 7 au 8 juin 1998, l'édifice et son mobilier ont brûlé. Sept ans après, la restauration de l'édifice et de son mobilier sera achevée : le mobilier et les vitraux du côté nord qui eurent à subir les effets de l'incendie sont réparés et le retable de Notre-Dame-du-Vrai-Secours détruit a été refait à l'identique. La restauration a mobilisé une vingtaine d'entreprises et d'ateliers spécialisés. Une première tranche de travaux concernant le gros œuvre a coûté 2,7 millions d'euros. Le coût d'une deuxième tranche concernant le mobilier s'est élevé à 2 millions d'euros et 340 000 euros ont été dépensés pour la remise en état des orgues.
Bibliographie :
- Maurice Dilasser (dir.), Patrimoine Religieux de Bretagne, éditions le Télégramme, 2006.
Site internet :
- "Plounéour-Ménez et St-Thégonnec", sous la conduite de G. Leclerc, Site de La société archéologique du Finistère, 21 mai 2006.