Incendie de la cathédrale à Nantes

29 janvier 1972
01m 43s
Réf. 00051

Notice

Résumé :

Un incendie, provoqué par une réparation au chalumeau, a ravagé la cathédrale de Nantes. La toiture est totalement détruite. La cathédrale est fermée au public durant les trois années de travaux.

Date de diffusion :
29 janvier 1972
Source :
ORTF (Collection: JT 13H )

Éclairage

La construction de la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes, commencée en 1434, s'est achevée en 1891. Cette construction fut rendue possible grâce à la prospérité commerciale que connaissait alors la Bretagne. Ses dimensions imposantes légitimaient le pouvoir ducal de Jean V qui s'était fortement impliqué dans le projet. Les grandes dimensions de la nef, l'élégance austère de l'intérieur, le tombeau de François II et de Marguerite de Foix commandé par Anne de Bretagne au début du XVIe siècle en font un lieu de visites réputé.

La cathédrale a été victime de la Révolution Française, des bombardements de 1943 et d'un incendie qui a ravagé la toiture et endommagé les voûtes l'après-midi du 28 janvier 1972. A la suite de cet incendie, un grand chantier de restauration de la cathédrale a permis, entre autres, de mettre en valeur la blancheur du tuffeau calcaire utilisé pour la construction. La cathédrale fut totalement fermée au culte pendant 3 ans, et en 1975, un office solennel consacra la réouverture du chœur, et la fin des travaux.

Martine Cocaud

Transcription

Présentateur
Merci. En quelques minutes hier, des siècles d'histoire en fumée. Un violent incendie a embrasé dans l'après-midi une partie de la cathédrale Saint-Pierre de Nantes, dont la clef de voûte est plus haute que celle de Notre-Dame de Paris. Le sinistre est peut-être dû à l'imprudence d'un ouvrier qui était employé aux travaux de restauration de la cathédrale. Les dégâts sont considérables. Vous allez en juger.
(silence)
Journaliste
La lutte contre le feu s'est poursuivie toute la nuit à la cathédrale de Nantes. Mais tous les trésors que renferme la cathédrale ont été sauvés. Les tableaux, le tombeau de François II et aussi les grandes orgues restaurées il y a quelques mois. L'origine de l'incendie est maintenant décelée. C'est un ouvrier qui réparait des joints sur le transept nord de l'édifice qui a mis le feu involontairement avec son chalumeau. Il est encore difficile de chiffrer le montant des dégâts. J'ai demandé au capitaine [Coquinot] quel était le bilan de cet incendie.
Capitaine
La toiture est entièrement détruite, toute la charpente, mais les voûtes n'ont absolument aucun dégât. Je pense que ça restera dans l'état actuel des choses. Nous arrivons à l'heure actuelle à éteindre les quelques petits foyers qui restent au moyen de petites lances. Donc nous ne pulvérisons que très, très peu d'eau. Et je pense que les dégâts seront limités à ceux qui se sont découverts à la fin de l'incendie.
Journaliste
Vous pensez qu'il n'y a pas de danger pour la voûte ?
Capitaine
Absolument pas. Je pense que les architectes ont fait le tour de la cathédrale ce matin et n'ont découvert aucune inquiétude à ce sujet-là.
Journaliste
La cathédrale sera rendue au culte dans un mois et demi. Une toiture provisoire, charpente légère et bâche, va être installée. Mais pour la restauration complète, il faudra au moins un an de travaux.