Incendie de la cathédrale à Nantes
Notice
Un incendie, provoqué par une réparation au chalumeau, a ravagé la cathédrale de Nantes. La toiture est totalement détruite. La cathédrale est fermée au public durant les trois années de travaux.
Éclairage
La construction de la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes, commencée en 1434, s'est achevée en 1891. Cette construction fut rendue possible grâce à la prospérité commerciale que connaissait alors la Bretagne. Ses dimensions imposantes légitimaient le pouvoir ducal de Jean V qui s'était fortement impliqué dans le projet. Les grandes dimensions de la nef, l'élégance austère de l'intérieur, le tombeau de François II et de Marguerite de Foix commandé par Anne de Bretagne au début du XVIe siècle en font un lieu de visites réputé.
La cathédrale a été victime de la Révolution Française, des bombardements de 1943 et d'un incendie qui a ravagé la toiture et endommagé les voûtes l'après-midi du 28 janvier 1972. A la suite de cet incendie, un grand chantier de restauration de la cathédrale a permis, entre autres, de mettre en valeur la blancheur du tuffeau calcaire utilisé pour la construction. La cathédrale fut totalement fermée au culte pendant 3 ans, et en 1975, un office solennel consacra la réouverture du chœur, et la fin des travaux.