Le GAEC de la Cordée à Treffieux
Notice
A Treffieux, une exploitation agricole d'un nouveau genre a vu le jour. Il s'agit d'un GAEC, groupement agricole d'exploitation en commun. Il réunit 4 agriculteurs et leurs épouses qui se sont répartis le travail en différents secteurs d'activité.
Éclairage
Ce document très riche dévoile les objectifs et le fonctionnement d'une des initiatives importantes des tenants de l'agriculture de groupe : les GAEC (Groupement agricole d'exploitation en commun) qui se multiplient dans les années 1965-70. Le GAEC, qui doit revêtir les caractéristiques d'une exploitation familiale, est une société civile de 2 à 10 agriculteurs qui vont réaliser un travail en commun. Lors de la création, les apports de chacun peuvent être du capital (en espèces ou en nature) ou des compétences.
Dans cet extrait, quatre agriculteurs - surnommés les "mousquetaires" - cherchent dans l'union à s'assurer de leur développement économique. Ils forment un "GAEC total" qui regroupe la totalité du travail et des moyens de production des associés. Les entretiens laissent percevoir les apports différenciés de chacun lors de la mise en place du GAEC.
Ces cultivateurs évoquent les problèmes induits par la modernisation : les difficultés à financer l'achat de terre, la nécessité de s'équiper, la volonté de diversifier les productions tout en intensifiant les productions. L'originalité provient des solutions trouvées qui vont nettement plus loin que le seul intérêt économique : mettre en commun des terres, favoriser le travail au dépens du capital, permettre l'expression de plusieurs générations, donner des initiatives aux femmes qui s'expriment largement dans le film, rechercher de meilleures conditions de vie. On retrouve chez ces fermiers les projets humanistes défendus par la JAC (Jeunesse agricole chrétienne) et par les modernistes des années 60 : l'espoir d'une agriculture rentable qui fasse de l'homme sa priorité et qui laisse au producteur la maîtrise des choix et de la croissance.
En 2005, on comptait près de 43 000 GAEC en France dont 4 558 en Bretagne. Les autres exploitations peuvent avoir le statut d'exploitation familiale, d'exploitation agricole à responsabilité limitée (EARL), statut qui permet de séparer les biens personnels de l'agriculteur des biens de l'exploitation.