Le remorqueur Abeille-Flandre
Notice
Un dispositif de surveillance de la Mer d'Iroise existe depuis 10 ans. Le remorqueur L'Abeille Flandre intervient dès que le vent souffle à 5 Beaufort. Ces interventions ont permis de sauver des vies et de protéger le littoral des pollutions.
Éclairage
L'Abeille Flandre n'est pas le premier nom de ce remorqueur de haute mer dont la mission principale est le sauvetage de navires en détresse. D'abord nommé Neptun Suecia, il est mis à l'eau en Norvège en 1978 pour un armateur suédois qui le destine à l'exploitation pétrolière offshore. Mais ce marché est en crise et le navire est désarmé rapidement. Il est alors acquis par la compagnie Abeilles International qui cherche des remorqueurs pour la surveillance des côtes françaises. C'est à cette date qu'il change de nom. Cependant le navire est affrété depuis le 14 décembre 1979 par la marine nationale.
Basé à Brest, sa mission est d'assurer des opérations d'assistance dans les zones maritimes à fort trafic, en l'occurrence le rail d'Ouessant. Long de 63,27 mètres, large de 14,43 mètres, il a un tirant d'eau de 7,30 mètres, il peut atteindre une vitesse de 17 nœuds, il dispose d'une force de traction de 160 tonnes et appareille systématiquement dès que le vent dépasse les vingt cinq nœuds. Entre 1979 et 2005 le navire a effectué 825 opérations dont 211 missions de secours à des navires en difficulté, permettant ainsi d'éviter de nombreuses pollutions pétrolières et chimiques. Cependant les interventions de l'Abeille Flandre n'ont pu empêcher les catastrophes du pétrolier Erika en décembre 1999 et du chimiquier italien Ievoli Sun en Octobre 2000 alors que dans les deux cas ces navires avaient été pris en remorque par l'Abeille Flandre. En avril 2005 il quitte Brest, remplacé par l'Abeille Bourbon, aux capacités de tractage supérieures, pour rejoindre Toulon où il remplace le Mérou.
Hervé Hamon a consacré un livre en forme d'hommage à ce navire, L'Abeille d'Ouessant (Seuil 1999), de même que Jean Bulot qui lui consacre de nombreuses pages dans son livre Capitaine Tempête (éditions des Equateurs, 2006), lui qui a été capitaine du remorqueur de 1979 à 1994.