Le site gallo-romain de Jublains
Notice
Le Centre Archéologique de Jublains relate l'histoire antique de l'Ouest. Cette ville gauloise a d'abord été peuplée par les Diablinthes. Puis la conquête romaine l'a transformé en Noviodunum. Préservée par l'Histoire, Jublains recèle des trésors.
Éclairage
Jublains (en Mayenne) est un site exceptionnel qui a fait l'objet de deux siècles et demi de recherche. Les premières recherches archéologiques, dues à Jacques Morice, curé de Saulges, remontent à 1735. Le site ne cessera d'être étudié par la suite jusqu'au début du XXe siècle, où il sera plus ou moins oublié. Mais en 1969, l'Etat et le département s'entendent pour former à Jublains un centre archéologique destiné à servir de dépôt de fouille et de salle d'exposition. En 1995, un musée qui présente les sites principaux de l'archéologie gallo-romaine en Mayenne est ouvert.
Le site est considéré comme le plus grand et le meilleur témoignage de l'époque gallo-romaine de l'Ouest de la France.
De 58 à 51 av. JC, César conquiert la Gaule et, dans les années qui suivent, les contacts se multiplient entre l'ancien monde celtique et les régions urbanisées du sud. La ville s'appelle alors "Noviodunum" ou "la ville neuve" et joue un rôle commercial important. Un ancien entrepôt fortifié, peut-être transformé au IIIe siècle en forteresse militaire, est l'élément le plus spectaculaire du site. Mais on y trouve également un théâtre romain, un castellum (fortin intégré dans une fortification) et des thermes remarquables (situées sous l'église du village).
A partir du IIIe siècle, la réorganisation des voies de circulation et des systèmes de défense va mettre la ville à l'écart ; elle perdra son rang de chef-lieu vers la fin du IVe siècle.