Fouilles archéologiques dans une ancienne grotte marine
Notice
Une grotte marine a été découverte à Plouhinec. Elle abritait des restes d'hommes pré-néandertaliens. Les fouilles archéologiques menées par des étudiants bénévoles, sous la direction du CNRS, révèlent notamment le mode de vie de ses premiers hommes.
Éclairage
Le site de Menez-Dregan (commune de Plouhinec dans le Finistère) a fait l'objet de sondages en 1988 et 1989, et il est fouillé depuis 1991. C'est une ancienne grotte marine dont le toit s'est progressivement effondré et dont l'ultime cavité, colmatée par des sédiments pléistocènes (période géologique contemporaine du paléolithique), ferme un couloir d'abrasion. Il a donné de nombreuses informations sur l'habitat du paléolithique inférieur.
La première occupation humaine sur le site date de 465 000 ans. Les hommes ont abandonné puis réoccupé plusieurs fois ce site en abandonnant leurs outils lithiques (objets en pierre transformés intentionnellement). La troisième et dernière occupation date, elle, de 350 000 à 400 000 ans. Ce lieu participe donc à la connaissance des premiers peuplements de l'Ouest. Ici, les vestiges sont principalement des galets aménagés, des galets fracturés et des galets à enlèvement isolés, ainsi qu'un outillage léger. Ils ont été laissés probablement par des humains isolés et nomades et ils ne correspondent sans doute pas à un véritable peuplement.
Des "structures" datant de 450 000 ans attestent de foyers entretenus par l'homme. Il s'agirait alors des plus anciens connus dans le monde. Enfin, associé à l'outillage lithique, les chercheurs ont pu retrouver des traces de dents et d'ossements de grands mammifères, démontrant ainsi que l'homme préhistorique de Menez-Dregan consommait de grands herbivores (un périssodactyle).