Les loisirs des jeunes à Lanester
Notice
Les jeunes de la banlieue industrielle de Lanester ont créé un lieu de rencontre, le Club des jeunes. Durant leur temps libre, ils s'y retrouvent et participent à des ateliers de théâtre, de cinéma, à des groupes de musique.
Éclairage
Lanester, située au conaluent du Scorff et du Blavet à cinq kilomètres de Lorient, est née en 1909 à partir du démembrement de la commune limitrophe de Caudan. Lanester - dont le nom Lann er Ster en breton signifie La Lande - possède une forte tradition ouvrière à la différence de sa voisine plus rurale. Les ouvriers travaillant à l'arsenal de Lorient s'y sont installés en grand nombre avec leur famille.
A Lanester, la population juvénile est particulièrement nombreuse. Les moins de vingt ans représentent encore aujourd'hui environ 27% de la population. En 1965, date de diffusion du reportage, les jeunes sont au nombre de 2000. Au début des années 1960, certains d'entre eux décident de créer un club. Celui-ci constitue un lieu privilégié de rencontre et de partage comme nous le prouvent les commentaires entendus dans le reportage. Les jeunes Lanestériens peuvent, avec des gens de leur âge, jouer la comédie, chanter, s'improviser metteur en scène, etc.
Cette initiative illustre la naissance et le développement, en France pendant les années 1950-1960, de nouvelles formes de sociabilité juvénile plus spontanées mais aussi plus laïcisées. Pendant cette période, de nombreuses associations sportives, des auberges de jeunesse ou encore des centres aérés voient le jour. Ces nouvelles formes de sociabilité répondent aux nouvelles aspirations de la jeunesse. Même s'ils restent marqués par les séquelles de la Seconde Guerre mondiale - le reportage montre la permanence dans le paysage des baraques construites après guerre - ces jeunes souhaitent avant tout plus de liberté. En confrontant les témoignages des jeunes et des moins jeunes, ce reportage illustre les espoirs de cette jeunesse mais aussi les réactions de la population locale qui ne comprend pas toujours ce type d'initiative.
Bibliographie :
Yann Lukas, Lanester, histoire d'une ville, Quimper, Editions Palantines, 1999.