Opération Amélioration de l'Habitat à Laval

05 août 1986
03m
Réf. 00112

Notice

Résumé :

Un architecte, un locataire et un propriétaire présentent l'OPAH, Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat, lancée en 1984 à Laval. L'OPAH vise à embellir le cadre de vie des Lavallois, tout en favorisant la rénovation de leur habitation.

Date de diffusion :
05 août 1986
Source :

Éclairage

Une OPAH -Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat - consiste en une action concertée entre l'Etat, l'ANAH (Agence Nationale d'Amélioration de l'Habitat) et une collectivité locale, ici la Ville de Laval. Ces opérations programmées existent depuis 1977 et ont pour but de requalifier un quartier, dans son ensemble, en réhabilitant le bâti et en améliorant le confort intérieur. L'opération propose des subventions aux propriétaires souhaitant effectuer des travaux dans ce cadre. Une convention de trois ans est signée, déterminant le périmètre géographique, les objectifs principaux et le montant total des aides disponibles. C'est un outil utilisé par les villes pour intégrer le mieux possible la population des quartiers populaires.

Martine Cocaud

Transcription

Anne Gouraud
83 maisons retapées depuis le début de l'OPAH, 250 projets au total bénéficiant de subventions, autant dire que le centre de Laval aura subi un lifting complet d'ici 2 ans. L'OPAH, c'est un contrat passé entre la mairie, l'Etat et l'Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat. Sur les 30 millions de travaux payés par les propriétaires volontaires, 14 millions sont subventionnés par l'Etat et l'Agence, de quoi décider les propriétaires qui se faisaient tirer l'oreille pour retaper des maisons souvent insalubres.
(Silence)
Marcel Morillon
Ah non, on n'avait pas le chauffage.
Anne Gouraud
Comment est-ce que vous faisiez l'hiver ?
Marcel Morillon
L'hiver, je faisais du feu dans la cheminée et puis dans ma gazinière.
Anne Gouraud
Et le propriétaire ne voulait pas effectuer des travaux ?
Marcel Morillon
Il avait jamais le temps de faire quelque chose.
Anne Gouraud
Et comment ça se fait qu'il ait accepté cette fois-ci d'en faire ?
Marcel Morillon
Et je lui ai demandé bien des fois la couverture, il ne voulait pas la réparer, rien du tout. Il a... il a fallu avoir les... ça, pour faire réparer la couverture, sans ça, on aurait pas eu, ça mouillait comme dehors.
Anne Gouraud
Locataire depuis 46 ans, M. Morillon payait un loyer de 66 francs par mois. Maintenant, c'est 700 francs qu'il lui faut débourser pour son appartement remis à neuf. Une opération qui intéresse donc à la fois locataire et propriétaire. Ces derniers sont nombreux à demander des renseignements au local de l'OPAH où 16 architectes conseils se sont regroupés.
(Silence)
Yves-Marie Becaud
On l'a pas du tout fait dans un but lucratif, ça été beaucoup plus fait dans le sens de faire reconnaître et connaître la profession d'architecte auprès du grand public. On assure à tour de rôle une permanence gratuite au sein de l'OPAH, deux fois par semaine, donc un architecte est présent. Un client arrive, s'il y a une visite à faire sur place, on va la faire, le conseil est gratuit.
Anne Gouraud
Bien sûr les propriétaires sont libres de choisir leurs maîtres d'oeuvre et artisans, une autonomie souhaitée par la mairie pour amadouer ceux qui hésiteraient à se lancer dans les travaux. Quel est le montant de la subvention que vous accordez à l'OPAH ?
Christel Froger
Et bien, moi, j'ai eu 17 500 francs.
Anne Gouraud
Pour un montant des travaux de combien ?
Christel Froger
Au total, moi cette maison là, ça représente environ 300 000 francs avec beaucoup de main d'oeuvre personnelle, donc s'il fallait compter rien qu'avec de la main d'oeuvre artisan, je dirais, je sais pas, ça pourrait être estimé à 500 000 francs.
Anne Gouraud
Sans l'aide de l'OPAH, est-ce que vous auriez entrepris ces travaux ?
Christel Froger
Moi, oui, puisque la maison, je l'ai acheté avant l'OPAH, parce que elle me plaisait, je suis passé devant, elle était un peu dans un état délabré. Elle m'a bien plu, je l'ai acheté et j'ai démarré les travaux, donc sans aide, je l'aurai fait mais avec les aides, c'est mieux.
Anne Gouraud
Mais est-ce que vous pensez que l'OPAH a vraiment un rôle important à tenir dans le centre ville de Laval ?
Christel Froger
Moi, je crois parce que le centre de ville de Laval, c'est en train de, c'est un peu en train de mourir, je crois et que... il faut faire quelque chose parce que un centre ville, c'est toujours le coeur et les poumons d'une ville et lorsque ça meurt, je crois que c'est l'ensemble de la ville qui se meurt.