René Vautier
Notice
Le cinéaste René Vautier s'entretient avec Robert Grelier à propos de son travail : l'utilisation de la vidéo ; la main mise de la télévision sur la production en France ; son expérience d'un réseau d'échanges de vidéocassettes sur la vie des enfants de douze pays du monde dont seule la télévision française a refusé de les diffuser ; sa volonté de rester Français et Breton en dépit de son application à s'intégrer à des sociétés différentes ; Le rejet, par les habitants de l'île de Sein, de l'équipe de tournage de "Dieu a besoin des hommes", de Jean Delannoy, et de Maurice Clavel venu écrire un scenario ; son souci de rester toujours proche des événements qu'il raconte afin que ceux qui les ont vécus s'y retrouvent, de mettre l'image et le son à la disposition des gens à qui on refusait l'expression ; le film tourné dans l'île de Sein par ses camarades A. Dumaitre et Alain Kaminker...
Éclairage
René Vautier est l'un des cinéastes bretons les mieux connus de la Bretagne. C'est aussi le réalisateur le plus censuré de France. Ses films sont bien connus dans les milieux militants, en raison de son engagement lorsqu'il aborde le nucléaire ou les marées noires. Un film comme Avoir vingt ans dans les Aurès (1972), fruit d'un témoignage de plus de 600 heures d'enregistrement où René Vautier aborde la question de la torture en Algérie, est écarté de la grande distribution malgré son succès au Festival de Cannes (il a été glissé par erreur dans la programmation !). Ce film ne rencontre pas de succès en dehors des circuits parallèles par la suite.
Le caractère libre et rebelle de René Vautier transparait à chaque instant dans cette interview de 1989 où le natif de Camaret exprime sa vision du cinéma. Il défend un cinéma libre et indépendant, aidé par les réseaux des cinés clubs et des maisons d'échanges. Au cours de l'émission, René Vautier aborde la question de la fidélité à la réalité lorsqu'un réalisateur décide de s'approprier l'histoire d'un groupe donné. Il prend pour exemple l'œuvre de Maurice Clavel avec les gens de l'île de Sein qui ne se reconnaissent pas dans ce qui est filmé puisqu'ils ils ont renvoyé l'auteur de La Vouivre. Il en va de même pour Dieu a besoin des hommes. En revanche ils se retrouvent dans La mer et les jours d'Alain Kaminker. René Vautier s'est toujours efforcé de mettre « l'image et le son à disposition de ceux à qui les pouvoirs établis les refusent » pour montrer «ce que sont les gens et ce qu'ils souhaitent».
Raphaël Chotard – CERHIO – UHB Rennes 2
Bibliographie
VAUTIER, René, Caméra citoyenne. Mémoires, Rennes, PUR, Apogée, 1998.
MALEK, Sabrina et SOULIER, Arnaud, René Vautier, cinéaste franc-tireur, documentaire, France, 2002, 60 minutes.
ROYER, Jacques, René Vautier l'indomptable, documentaire, France, 1996, 26 minutes.