André Cayatte, cinéaste
Notice
Le réalisateur André Cayatte évoque son film Françoise ou la vie conjugale. Originaire de Dinan, il regrette que le cinéma français n'exploite pas ses ressources régionales. Il envisage cependant de réaliser des films en Bretagne.
Éclairage
André Cayatte est né à Carcassonne le 3 février 1909. Après des études de lettres et de droit, il se destine à une carrière d'avocat à Toulouse d'abord, puis à Paris. Il quitte rapidement cette voie pour se consacrer au journalisme et à l'écriture. Il commence ainsi sa carrière dans le cinéma comme scénariste, puisqu'il collabore à l'écriture de plusieurs films, notamment Entrée des artistes de Marc Allégret en 1938 et Remorques de Jean Grémillon en 1939 qu'il coadapte du roman de Roger Vercel avec Jacques Prévert. Ce film, dont le tournage en Bretagne est interrompu par la Deuxième Guerre mondiale, compte parmi ses acteurs deux grandes vedettes, Jean Gabin et Michèle Morgan. Fort de ces expériences, André Cayatte passe derrière la caméra et réalise les adaptations de plusieurs romans français qui sortent en salle dans les années 1940 : La fausse maîtresse d'Honoré de Balzac, Au bonheur des dames d'Emile Zola, Pierre et Jean de Guy de Maupassant. Il retrouve ensuite Jacques Prévert pour l'écriture d'un scénario original qui lui permet de développer un cinéma plus personnel. Les Amants de Vérone sort en 1948. S'ensuit une série de films traitant de la justice, sujet qu'il connaît bien. Avec une trilogie (Justice est faite 1950, Nous sommes tous des assassins 1952 et Le Dossier noir 1954), il plaide pour une justice plus humaine et utilise les images comme un révélateur de vérité. La position de juriste qu'il prend dans ses films et la façon dont il veut amener le spectateur à prendre conscience du monde lui sont reprochées par la critique qui ne l'aime guère. Cela ne l'empêche pas de tourner, bien au contraire. Il ne réalise pas moins de trente films tout au long de sa carrière, sans compter ses multiples participations à d'autres films en tant que scénariste et ses réalisations pour la télévision.
Dans le document proposé, le journaliste s'obstine à demander à André Cayatte pourquoi il ne tourne pas en Bretagne alors que son père est breton. Au-delà de l'anecdote, s'il préfère faire ses films à Paris c'est sans doute parce que Cayatte tourne beaucoup en studio et très peu en extérieur.
Cette obstination du journaliste s'explique certainement par la date du document. Celui-ci date de mars 1964. La station de la Radio Télévision Française (RTF) à Rennes est inaugurée le 3 février 1964. Cette déconcentration des moyens techniques de la RTF fait partie du plan d'aménagement du territoire du gouvernement gaulliste. Il s'agit alors pour cette télévision de valoriser la Bretagne et tout ce qui se rapporte à elle. Plutôt que de parler de cinéma et de l'œuvre d'André Cayatte, le journaliste préfère lui faire parler de la Bretagne. Déjà, la station est en quête d'identité, question qui traverse son histoire.