Le Hartmannswillerkopf, ou Vieil Armand, est à la fois un champ de bataille de la Première Guerre mondiale, un monument national, un lieu de mémoire et un historial. Objet de convoitise pour sa situation géographique stratégique, le sommet change de nombreuses fois de camp pendant la guerre. Le site est aujourd’hui un symbole de la réconciliation franco-allemande.
Ernest-Antoine Seillière, président du Medef et descendant des Wendel, inaugure à Hayange en 2005 une exposition retraçant l’histoire de cette famille qui a marqué l’exploitation du fer et du charbon et la production d'acier en Lorraine pendant trois siècles.
En Lorraine, l’exploitation de la mine de charbon de Petite-Rosselle a pris fin en 1989. Un musée a ouvert en 2006. Les guides sont d’anciens mineurs. Ce musée est aujourd’hui confronté à des défis financiers, alors qu’à 15 km, l’ancien site sidérurgique sarrois de Völklingen, est devenu un pôle culturel majeur.
Le Centre Pompidou-Metz, premier exemple de décentralisation d’un établissement culturel public national, est inauguré en 2010 dans un quartier en pleine restructuration. Ce bâtiment à l’architecture spectaculaire doit permettre à Metz de devenir une métropole culturelle à l’échelle nationale et européenne.