La reconversion de la mine de Petite-Rosselle en Lorraine
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
En Lorraine, l’exploitation de la mine de charbon de Petite-Rosselle a pris fin en 1989. Un musée a ouvert en 2006. Les guides sont d’anciens mineurs. Ce musée est aujourd’hui confronté à des défis financiers, alors qu’à 15 km, l’ancien site sidérurgique sarrois de Völklingen, est devenu un pôle culturel majeur.
Langue :
Date de publication du document :
08 déc. 2021
Date de diffusion :
23 avr. 2018
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00097
Catégories
Niveaux - disciplines
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
Contexte historique
Par
Les mines de charbon de Lorraine, jugées peu rentables en raison d’une extraction toujours plus profonde et confrontées à la concurrence des pays étrangers, ferment progressivement à partir des années 1960. Dans la région, la dernière mine à cesser la production est celle de la Houve à Creutzwald en 2004. A une quinzaine de kilomètres, à Petite-Rosselle, dans le bassin de Forbach, les cinq puits des carreaux Wendel et Vuillemin sont fermés entre 1962 et 2001. Ainsi prennent fin deux siècles d’histoire industrielle pour le bassin houiller lorrain.
Sur le site des carreaux Wendel et Vuillemin, propriété d’une des grandes familles de maîtres de forge lorrains, le premier puits entre en fonction en 1862. Dans les deux fosses, trois autres puits sont foncés jusqu’en 1889, le cinquième est mis en service en 1953, alors que les puits du XIXe siècle sont modernisés. Le charbon est prioritairement destiné à alimenter les usines sidérurgiques de la famille Wendel, dont celle notamment de Stiring-Wendel. La main d’œuvre est logée dans les cités ouvrières que la famille a faites construire à Petite-Rosselle. Après la Seconde guerre mondiale, les besoins en charbon sont considérables et la production en Lorraine augmente fortement dans le cadre de la bataille du charbon. Le bassin compte jusqu’à plus de cinquante puits en fonction. La production triple en moins de dix ans. Nationalisé en 1946, le siège Wendel passe sous le contrôle des Houillères du bassin de Lorraine. Au plus fort de l’exploitation, en 1960, 5000 mineurs descendent chaque jour sur le carreau et extraient 10 000 tonnes de charbon.
Dès 1985 un centre de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI) est créé, regroupant des particuliers, des associations de conservation du patrimoine et des représentants de l’Etat afin de sauvegarder et mettre en valeur les sites miniers lorrains. En 1991, est prise la décision de réaliser un musée sur les anciens carreaux Wendel et Vuillemin, avec l’aide du Syndicat mixte du musée de la Mine, créé par la communauté d’agglomération de Forbach et la communauté de communes de Freyming Merlebach. Le projet rassemble le syndicat mixte, l’Etat, la région Lorraine et le département de la Moselle. Les objectifs sont de sauvegarder et valoriser le site, préserver la mémoire, participer au développement de la région et à l’aménagement du territoire, et devenir un pôle important du tourisme industriel. Le site est inscrit à l’inventaire des monuments historiques en 1998.
Le musée « La Mine Wendel » ouvre en 2006. Le musée « Les Mineurs » est inauguré en 2012. Le Parc Explor Wendel est conçu comme un lieu de loisirs et de culture, accessible à tous, avec plusieurs espaces de visites permettant la découverte d’un ancien espace productif caractéristique de l’industrie lourde: une présentation de la vie quotidienne des mineurs dans l’ancien bâtiment administratif (salle des pendus, douches, lampisterie, infirmerie, bureau des plaques), la reconstitution d’une mine et des différentes méthodes d’extraction dans un bâtiment d’architecture contemporaine, et des espaces extérieurs avec l’esplanade où sont visibles les infrastructures de surface du carreau de mine, l’ancien terril, le lavoir devenu une salle d’expositions et de spectacles, une cafétéria, mais aussi de nombreux itinéraires pédestres et pistes cyclables.
Le reportage et son analyse prennent leur place dans les programmes d’histoire pour l’étude de la révolution industrielle au XIXe siècle, « la bataille du charbon » et la nationalisation des entreprises stratégiques après la Seconde guerre mondiale, et la crise économique à partir des années 1960. La réflexion sur la reconversion d’un espace productif et le rôle des collectivités territoriales peut aussi servir de point d’appui pour un cours de géographie.
Éclairage média
Par
Consacré au Parc Explor Wendel à Petite-Rosselle, dans l’agglomération de Forbach, à la frontière de l’Allemagne, ce reportage a été diffusé dans le journal télévisé de France 3 Lorraine, le 23 avril 2018. Le sujet du reportage - le carreau Wendel- s’explique par l’interrogation portée à la situation et au devenir du patrimoine industriel local, alors que quatorze ans auparavant fermait la dernière mine de charbon lorraine, sur le site de la Houve à Creutzwald, à une quinzaine de kilomètres. La comparaison de Petite-Rosselle avec, d’une part, le site de Völklinger Hütte dans la Sarre et, d’autre part, les deux hauts fourneaux de Belval au Luxembourg met en évidence la différence de moyens financiers pour la reconversion touristique. Ainsi, l’ancien complexe sidérurgique allemand, classé au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, est devenu un véritable pôle d’attractivité économique avec 500 000 visiteurs par an, alors que le site de Petite-Rosselle peine à devenir un moteur du développement économique et touristique comme le soulignent les journalistes.
Le reportage de France 3 utilise à la fois des images d’archives et des séquences récentes tournées sur les sites des carreaux Wendel-Vuillemin et de l’usine de Völklingen. Les interviews du président du syndicat du musée de la mine, de la directrice du musée, d’un ancien mineur devenu guide, du PDG du patrimoine culturel mondial Völklinger Hütte et du sociologue Piero Galloro, de l’université de Lorraine, mettent en évidence les différents acteurs du projet, les enjeux financiers, les investissements prévus et les dynamiques transfrontalières.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Thierry Gelhaye
C’était il y a tout juste 14 ans, jour pour jour, fermait la dernière mine de charbon de notre région avec l’extraction des derniers blocs du site de la Houve à Creutzwald signant ainsi du même coup la fermeture de la dernière exploitation charbonnière française.Les dernières gueules noires lorraines tournent la page d’une grande épopée industrielle française, mettant fin à huit siècles d’histoire minière.Mais aujourd’hui, que reste-t-il dans notre région de ce passé industriel glorieux ?Bien, un site a été transformé en musée, il s’agit de la Mine de Petite-Rosselle.Ce lieu raconte plus d’un siècle d’exploitation du charbon en Moselle, une volonté de préserver la mémoire, mais qui a un coût et qui est encore très éloigné de l’exemple allemand qui a réussi à transformer cette ancienne richesse en pôle d’attractivité économique.Eric Molodtzoff et Eric Bertrand.
(Musique)
Eric Molodtzoff
Au plus fort des années 60, le carreau Wendel emploie 5 000 mineurs.Ils arrachent 10 000 tonnes de houilles par jour des entrailles de la terre.L’activité cesse en 1989.Deux ans plus tard, le site est choisi pour conserver la mémoire du charbon mosellan.
Gérard Brück
Les atouts et avantages qu’on trouve sur le site, c’est tout d’abord sa grandeur.50 hectares avec 22 bâtiments, 4 chevalements, donc suffisamment grand pour engranger toute l’histoire du charbon en Lorraine.
Eric Molodtzoff
Conserver le plus grand site minier de France est aussi un défi financier pour les collectivités locales.Avec un coût de fonctionnement contraint de 1,2 millions d’euros par an, la direction actuelle doit faire des choix dans ses investissements.Des investissements qu’il faudra poursuivre encore pendant de très longues années.
(Musique)
Sophie Rennert
Le défi, il est plus pour les générations, je dirais, encore à venir, parce que du travail, on va encore en laisser.Lorsqu’on regarde l’ensemble des bâtiments ici, on occupe peut-être 40 % de la surface, 35 %, entre les parties, je veux dire, les surfaces d’exposition et les ateliers.Mais après, il y a encore beaucoup de bâtiments, qu’il va falloir, bien sûr, auxquels il va falloir trouver une destination.Donc, cette question, elle sera posée aux générations futures bien sûr.
Eric Molodtzoff
Inauguré en 2006, ce bâtiment à l’architecture audacieuse est l’investissement majeur du site.Il reproduit les différentes galeries et techniques d’exploitation en grandeur nature.Les visiteurs y accèdent par un ascenseur qui simule une vraie descente à moins 1 000 mètres, bruit et vibration comprise.
(Bruit)
Eric Molodtzoff
Coût de cet équipement pédagogique exceptionnel, 11 millions d’euros.
(Bruit) Vous avez une idée de ce que c'est le grisou ? avez déjà entendu parler du grisou ?
Eric Molodtzoff
Les guides sont d’anciens mineurs, heureux de partager leur histoire avec de jeunes visiteurs.
Gaston Mai
Je suis descendu au fond, me repérer d’une part, et puis en passant dans les différents chantiers, ben, cette visite personnelle en fait a duré 3-4 heures, et en sortant de l’autre côté, en éteignant ma lampe, je me dis ben, tu viens de refaire un poste au fond.Ça m’a exactement rappelé, hormis les bruits et les odeurs qu’il y avait effectivement au fond, parce que l’odeur du charbon, malheureusement, on ne l’a plus, alors qu’elle reste sur le disque dur, oui.Ben, je me suis retrouvé au fond de la mine.
(Musique)
Eric Molodtzoff
A 15 kilomètres de Petite-Rosselle, de l’autre côté de la frontière, l’ancienne usine sidérurgique de Völklingen.L’usine sarroise est la seule acierie au monde, datant de l’apogée de l’aire industrielle.Classée patrimoine mondial de l’UNESCO en 1994, elle accueille 500 000 visiteurs par an.Le Völklinger Hütte et le musée des Mineurs Wendel tentent sur la base de cette histoire industrielle commune de développer une synergie entre les deux sites.
Meinrad Maria Gewenig
Nous avons besoin d’un lien symbolique fort entre le Carreau Wendel et la Völklinger Hütte.On pourrait bien sûr mettre en place un bus ou un train entre les deux sites pour les visites à la suite, mais on aurait surtout besoin d’un travail historique en commun et de projets de développement en commun.
Gérard Brück
Notre site a été validé par les sarrois comme étant le site qui représente, pour les lorrains mais aussi pour les sarrois, le patrimoine industriel charbon.Et dans cette mesure, nous travaillons depuis plus d’un an maintenant, avec le Tourismus Zentrale Saar et les ministères correspondants, à l’élaboration du schéma de développement touristique de la Sarre.
Eric Molodtzoff
A l’image de son grand voisin sarrois, le Carreau Wendel peut devenir un pôle d’attractivité économique régionale important.A condition toutefois d’y mettre les moyens.
Piero Galloro
La culture, on la voit toujours comme un coût.Ça coûte cher.Et on sait très bien aujourd’hui, si on voit toutes les études, que la culture rapporte beaucoup d’argent.Il y a des pays qui l’ont compris.Par exemple, nos pays frontaliers, nous ne sommes pas très loin de Völklingen ici en Allemagne, ou de Belval du côté du fer au Luxembourg, et il y a eu des réussites qui ont fait qu'on a pu combiner à la fois les besoins économiques, les besoins culturels, la question mémorielle, ça a été fait.
Eric Molodtzoff
Convaincus de la future attractivité économique du patrimoine industriel, les promoteurs du musée programment pour cette année l’embellissement des extérieurs et la construction d’un restaurant.Mais un danger guette.La baisse régulière de la dotation de l’Etat aux collectivités locales qui supportent l’essentiel du coût de fonctionnement, risque d’avoir des répercussions sur les investissements, et à terme, d’hypothéquer l’avenir du site.
(Musique)
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Date de la vidéo: 09 janv. 1965
Durée de la vidéo: 05M 30S
La cristallerie Daum, un savoir-faire artisanal
Date de la vidéo: 27 févr. 2017
Durée de la vidéo: 04M 26S
L’industrie du luxe dans la Région Grand Est
Date de la vidéo: 28 oct. 2014
Durée de la vidéo: 04M 49S
La requalification de l’ancienne friche DMC de Mulhouse
Date de la vidéo: 18 juil. 2017
Durée de la vidéo: 03M 52S
Le retour du Coq Sportif à Romilly-sur-Seine : les atouts de la France comme territoire industriel
Date de la vidéo: 28 oct. 2014
Durée de la vidéo: 04M 49S
La requalification de l’ancienne friche DMC de Mulhouse
Date de la vidéo: 08 avr. 2018
Durée de la vidéo: 03M 20S
Le dynamisme de la filière des industries de la santé et des biotechnologies en Alsace
Date de la vidéo: 22 août 2014
Durée de la vidéo: 02M 51S
Metz et ses espérances pour un classement sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco
Date de la vidéo: 24 juil. 2018
Durée de la vidéo: 05M 39S
Reconvertir le patrimoine industriel : politiques, acteurs et activités
Date de la vidéo: 13 août 2018
Durée de la vidéo: 02M 11S
Géophysique et archéologie à Augusta Raurica (Suisse)
Date de la vidéo: 28 oct. 2014
Durée de la vidéo: 04M 49S
La requalification de l’ancienne friche DMC de Mulhouse
Date de la vidéo: 11 mai 1976
Durée de la vidéo: 04M 59S
Louise Weiss : faire de la femme une citoyenne
Date de la vidéo: 07 mars 2018
Durée de la vidéo: 02M 05S
Les inégalités femmes-hommes dans les entreprises dans le Grand-Est
Date de la vidéo: 24 sept. 1958
Durée de la vidéo: 03M 19S
Incitation au vote pour le référendum constitutionnel du 28 septembre 1958
Date de la vidéo: 25 juil. 2018
Durée de la vidéo: 05M 35S
La cité ouvrière de Mulhouse et l’empreinte du paternalisme
Date de la vidéo: 28 oct. 2014
Durée de la vidéo: 04M 49S
La requalification de l’ancienne friche DMC de Mulhouse
Date de la vidéo: 12 nov. 2015
Durée de la vidéo: 02M 36S
Strasbourg 1200-1230 quand la révolution gothique arrive à Strasbourg
Date de la vidéo: 05 mai 2005
Durée de la vidéo: 01M 53S
Les Wendel, une famille de maîtres de forges en Lorraine
Date de la vidéo: 15 mai 2012
Durée de la vidéo: 01M 43S
Entre instruction et colonisation : le cas Jules Ferry
Date de la vidéo: 25 juil. 2018
Durée de la vidéo: 05M 35S
La cité ouvrière de Mulhouse et l’empreinte du paternalisme
Date de la vidéo: 08 mai 2014
Durée de la vidéo: 02M 46S
Les débuts de la télévision régionale en Alsace
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 25 juil. 2018
Durée de la vidéo: 05M 35S
La cité ouvrière de Mulhouse et l’empreinte du paternalisme
Date de la vidéo: 08 août 1995
Durée de la vidéo: 04M 44S
Industrialisation et urbanisme : les mutations de Troyes
Date de la vidéo: 05 mai 2005
Durée de la vidéo: 01M 53S
Les Wendel, une famille de maîtres de forges en Lorraine
Date de la vidéo: 26 nov. 2011
Durée de la vidéo: 08M 45S
La campagne à l’épreuve de l’industrialisation et du paternalisme : le cas Doré-Doré
Date de la vidéo: 02 sept. 2016
Durée de la vidéo: 02M 34S
Répondre aux enjeux du développement durable : l’exemple du pôle de compétitivité agro-ressources de Pomacle-Bazancourt
Date de la vidéo: 08 avr. 2018
Durée de la vidéo: 03M 20S
Le dynamisme de la filière des industries de la santé et des biotechnologies en Alsace
Date de la vidéo: 18 mai 2016
Durée de la vidéo: 01M 53S
Le crédit participatif, un mode de financement des entreprises innovant : l’exemple de Febvay
Date de la vidéo: 24 juil. 2018
Durée de la vidéo: 05M 39S
Reconvertir le patrimoine industriel : politiques, acteurs et activités
Date de la vidéo: 28 oct. 2014
Durée de la vidéo: 04M 49S
La requalification de l’ancienne friche DMC de Mulhouse
Date de la vidéo: 25 juil. 2018
Durée de la vidéo: 05M 35S