Portrait croisé de Mélanie Henique et Jérémy Stravius
Notice
Reportage au Pôle Espoirs d'Amiens où les nageurs Mélanie Hénique et Jérémy Stravius, ont vite été repérés pour leurs résultats. Ils participent à des compétitions régionales, puis aux Championnats de France où Jérémy décroche l'or en 100 m dos et Mélanie bat le record de France du 50 m papillon. Après Rome pour les championnats de monde, Jérémie et Mélanie ont en ligne de mire les Jeux Olympiques de Londres en 2012. Leur entraîneur, Michel Chrétien pense qu'ils ont, l'un comme l'autre, de bonnes raisons d'y travailler. Déjà dans le passé, comme le souligne l'ancien champion Stéphane Lecat, des nageurs picards ont brillé aux Jeux.
Éclairage
Mélanie Hénique, spécialiste du 50m papillon, et Jérémy Stravius, dont la distance de prédilection est le 100m dos, participent pour la première fois, au cours de l'été 2009, à des championnats du monde de natation dans la catégorie sénior. Les deux nageurs picards, après avoir accumulé les titres chez les jeunes et obtenu de probantes victoires lors des championnats de France séniors disputés peu de temps auparavant à Montpellier, ont ainsi l'occasion de se confronter à l'élite mondiale. S'ils ne peuvent prétendre rivaliser avec les meilleurs spécialistes de leurs disciplines (Mélanie Hénique est éliminée en série et Jérémy Stravius en demi-finales), ils sont néanmoins promis, au regard de leurs performances, à un bel avenir.
Le travail intensif coordonné par Michel Chrétien au sein du Pôle Espoirs d'Amiens semble en effet commencer à porter ses fruits. Cette structure, que Mélanie Hénique a intégrée en 2006 et Jérémy Stravius l'année suivante, regroupe l'élite des jeunes nageurs français. Labellisée par la Fédération Française de Natation, elle offre à ces compétiteurs, qui visent le plus haut niveau international, la possibilité de s'entraîner dans des conditions optimales: horaires aménagés, suivi médical, mise à disposition de structures d'entraînement et d'hébergement. Dans ce cadre, l'Etat, qui est - depuis la promulgation en 1984 de la loi Avice relative à l'organisation et à la promotion des activités physiques et sportives - "responsable du développement du sport de haut niveau", apporte une aide substantielle à la Fédération Française de Natation.
L'existence d'un Pôle Espoirs à Amiens n'est pas non plus sans conséquences sur la dynamique sportive locale. Elle permet en effet à l'Amiens Métropole Natation de disposer d'un réservoir de nageurs de haut niveau. Déjà par le passé, cette ancienne section de l'Amiens Sporting Club, autonome depuis 1991 (elle se dénomme jusqu'en 2004 "Amiens Natation"), a formé des compétiteurs de rang international comme Roger-Philippe Menu . D'autres clubs picards ont également connu de très belles réussites, que l'on pense aux succès en nage libre et en papillon de la pensionnaire du Sporting Club Abbeville, Catherine Plewinski (médaillée de bronze aux Jeux Olympiques de Séoul en 1988 et de Barcelone en 1992, multiple championne du monde et d'Europe), ou aux performances du sociétaire du club de natation de Péronne, le brasseur Stéphane Vossart (finaliste aux Jeux Olympiques de Barcelone en 1992). Cette profusion de nageurs côtoyant (ou ayant côtoyé) l'excellence rend compte de la qualité du système de détection et de formation mis en place, en collaboration avec la Fédération Française de Natation, dans la région Picardie.
De fait, Mélanie Hénique et Jérémy Stravius concrétisent tous les espoirs fondés en eux après leur première expérience mondiale infructueuse de 2009. La première obtient une troisième place aux championnats du monde de Shangaï en 2011 sur 50m papillon tandis que le second monte plusieurs fois sur les podiums mondiaux (l'or sur 100m dos, l'argent sur 4x100m nage libre et 4x200m nage libre à Shangaï, l'or sur 4x100m 4 nages et 4x100m nage libre, l'argent sur 50m dos et le bronze sur 100m dos à Barcelone en 2013) et olympiques (l'or sur 4x100m nage libre et l'argent sur 4x200m nage libre à Londres en 2012).