Les parfums Givenchy à Beauvais

26 février 1986
04m 30s
Réf. 00303

Notice

Résumé :

Reportage sur les parfums Givenchy qui se sont installés à Beauvais depuis 1969. Jean Courtière, PDG des parfums Givenchy, explique pourquoi la famille Givenchy a toujours été attachée à la Picardie. L'usine possède un laboratoire dans lequel on teste les produits. En dehors de la qualité des produits, l'entreprise est réputée pour ses flacons et emballages de prestige. L'emploi est essentiellement féminin. Maria Loeffel, conditionneuse apprécie les conditions de travail.

Date de diffusion :
26 février 1986
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Éclairage

Lorsqu'on parle de l'économie de la Picardie, on pense souvent à des produits d'entrée ou de moyenne gamme, de basse ou de valeur ajoutée intermédiaire, en référence à l'industrie agroalimentaire et à deux de ses principales matières premières : la betterave et la pomme de terre.

C'est là une image bien réductrice de ce qui se passe réellement en Picardie ! Si on y fabrique bien du sucre à partir de la betterave, ou des flocons de purée à partir de la pomme de terre (toute les purées de Mousline sont faites à Rosières-en-Santerre, dans la Somme), on produit aussi localement les pointes avant des Airbus, des agroéquipements (tracteurs) truffés d'électronique chez AGCO (Massey Ferguson), la bouteillerie et flaconnerie haut de gamme pour vins, spiritueux et parfums chez Saverglass et Pochet , la robinetterie haut de gamme qui équipe les plus prestigieux hôtels et yachts du monde... C'est Made in Picardie !

Mieux ! L'industrie du luxe qui fait la réputation internationale de la France en matière d'art de vivre et la vigueur de ses exportations occupe une place de choix en Picardie. Qu'on songe par exemple au champagne dans le sud de l'Aisne , aux bijoux de peau Marbella ou à la maroquinerie avec Camille Fournet. Dans ce tableau du haut de gamme régional, c'est assurément la cosmétique-parfumerie qui occupe la première place. 66 % de la production nationale de parfums est réalisée en Picardie à travers notamment L'OREAL (à Lassigny et Gauchy, où se trouve Fapagau,, mais aussi Chanel dont la totalité de la production française est réalisée à Chamant ainsi qu'à Compiègne. La centrale d'expédition logistique et la production de maroquinerie (sacs) de Chanel se situent aussi en Picardie, respectivement à Meux et à Verneuil-en-Halatte. La filière cosmétique est ainsi le premier poste des exportations régionales avec une centaine d'établissements et 10 000 emplois.

Givenchy (filiale du groupe LVMH depuis 1987), l'autre grande griffe prestigieuse présente en Picardie, participe aussi activement aux performances à l'international de l'économie régionale : 90 % de son chiffre d'affaires sont générés à l'export !

Son fondateur, Hubert de Givenchy (né en 1927), est d'ailleurs originaire de Beauvais ; il y a vécu jusqu'à l'âge de 17 ans avant de rejoindre Paris, la capitale de la haute-couture. Mais, attaché à sa ville de cœur, il y reviendra quelques années plus tard (1968) pour y implanter, avec son frère, une usine de parfums. Non seulement le site n'a jamais été délocalisé mais récemment, une vaste plate-forme logistique (7000 m2) a été installée à proximité de l'usine qui produit en plus des parfums maquillages et soins. Pour faire face à la croissance de ses ventes (350 millions de chiffre d'affaires en 2010), Givenchy a installé, en 1995, un second établissement à Vervins dans l'Aisne. La marque prestigieuse emploie ainsi 650 personnes en Picardie auxquelles elle accorde une grande attention : 4% de l'équivalent du montant des ventes est consacré à la formation. L'autre facteur clé du succès, c'est bien entendu l'innovation par le renouvellement des produits : sur 2500 références produites chaque année par l'usine de Beauvais, 500 sont des nouveautés !

Alors, qui peut encore soutenir que la Picardie ne produit que du bas de gamme ?

Slim Thabet

Transcription

Martine Leik
Yves Saint Laurent, Charles of the Ritz, Avon, Bourgeois et Givenchy. L’Oise semble décidément un département de prédilection pour les cosmétiques et les parfums. Grands noms de la haute couture, Hubert de Givenchy se lance dans la confection féminine en 52 et en 57 dans les parfums. Filiale des Champagne Veuve Cliquot, les parfums Givenchy répandent leurs émanations à Beauvais depuis 69.
Sophie Hautbout
Le saviez-vous ? Beauvais est la capitale mondiale des parfums Givenchy. Chaque flacon Givenchy renferme le savoir-faire, les compétences de 230 personnes employées à Beauvais à 80 % féminin.
(Bruit)
Jean Courtière
La famille de Givenchy a toujours été étroitement associée à la Picardie. Le grand-père de monsieur Hubert de Givenchy était administrateur de la manufacture de tapisserie de Beauvais. Et tout naturellement, quand la maison a pensé à se décentraliser de la région parisienne, elle est venue à Beauvais.
Sophie Hautbout
Ici, en 1985, 12 millions et demi d’unités de parfums ont été produits soit 2000 produits à l’heure. Givenchy compte 7 lignes qui sont toutes des succès. A leur arrivée à l’usine, les composants ne sont admis au stockage qu’après de contrôles sérieux avec des tests organoleptiques pour l’odeur, la couleur et l’aspect. La chimie, la physique complètent les investigations sur la résistance à la chaleur, à la lumière et à la durabilité des produits.
(Bruit)
Jean Courtière
Chacun se doit de raconter une histoire différente, d’être dans un climat différent, d’avoir une note olfactive clairement personnalisée. C’est à ce prix qu’on peut, comme ça, écrire l’histoire d’une maison de parfumerie.
Sophie Hautbout
Dans cet univers d’acier poli, les solutions alcooliques : extraits, eaux de toilette, after shave. Après trois semaines de macération, ils sont réfrigérés, filtrés et stockés.
Jean Courtière
Je crois que les femmes, et aussi bien les hommes, d’ailleurs, savent parfaitement exprimer leur choix en plusieurs parfums ou eaux de toilette. Ils ont une espèce de… presque une petite bibliothèque. Ce sont de vrais amateurs et ceci non seulement en France, bien évidemment, berceau de la parfumerie, mais dans beaucoup de pays au monde.
Sophie Hautbout
Industrie de prestige, les parfums Givenchy doivent aussi leur réputation à la qualité de leur présentation. Le dernier parfum, Ysatis, son emballage ne sort pas d’une pochette surprise mais bien de votre propre pochette ?
Jean Courtière
Oui, c’est vrai, oui. Oui, c’est un peu mon fétiche, effectivement. C’est un hasard. Dans la création, dans les recherches de couleur, dans les recherches de dessin, on s’inspire, j’allais dire, de ce qu’on a entre les mains, ce qu’on a dans son bagage culturel.
Sophie Hautbout
L’effectif, à 80 % féminin, explique la délicatesse des tâches. Les femmes ont une certaine fierté de leur entreprise.
Miralda Loeffel
C’est quand même plus propre que certaines usines. Il y a quand même… On peut se permettre de venir travailler sans… bien habillée, si vous voulez, être quand même assez propre, maquillée et tout.
Sophie Hautbout
Et tous les matins, en partant travailler, est-ce que vous vous parfumez Givenchy ?
Miralda Loeffel
Non. Non, non, je le fais ici, en arrivant.
Sophie Hautbout
Et qu’est-ce que vous pensez, vous, personnellement, du parfum Givenchy ?
Miralda Loeffel
Disons qu’il y a quand même un assez grand choix. Bon, personnellement, je n’aime pas tous les parfums Givenchy mais j’en ai quand même une grande partie que j’apprécie.
Sophie Hautbout
Etre capable de répondre sans délai à toute demande de marché, c’est maintenir un stock. La gestion informatique permet de rationaliser les coûts. Le chiffre d’affaires export représente 70 % du chiffre d’affaires total. Les parfums Givenchy sont présents dans 140 pays. Toutefois, deux filiales sont installées en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Un flacon que l’on ouvre, un parfum que l’on respire. Givenchy, une imagination depuis plus de 30 ans dans la haute couture, les grands parfums, les produits de beauté. Givenchy, c’est à Beauvais, dans l’Oise et c’est dans votre flacon.