Le circuit automobile de Nogaro
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Résumé
Fondé dans les années soixante, le circuit de Nogaro fête ses cinquante ans. André Diviès dirige aujourd’hui le circuit en équipe avec sa fille, Caroline Diviès. Des images d'archives illustrent l'historique du circuit. Il accueille aujourd'hui des rallyes de voitures de collection.
Date de diffusion :
03 sept. 2010
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Contexte historique
ParAuteur du site paul-armagnac.fr
En 1930, Jean Armagnac, huissier de justice à Nogaro, crée l’Aéroclub de la même ville, grâce à l’acquisition de parcelles de terre par la mairie.
Au début des années 1950, son fils unique, Paul, s’intéresse aux voitures. Alors jeune marié et jeune papa, il embrasse lui aussi la carrière d’huissier de justice à Riscle. Il fait la connaissance de Robert Castagnon, négociant en armagnac, lui aussi amoureux des voitures.
Paul commence à participer à quelques rallyes régionaux au volant de sa Simca Aronde, marque à succès de l’époque déclinée en différentes versions. Aidé par l’Agence Simca d’Eauze des frères Fourteau, il connaît vite le succès.
Avec Robert Castagnon, Paul Armagnac crée l’écurie Armagnac à Nogaro. Cette dernière organise en 1953 le premier Rallye de l’Armagnac, une des plus grandes épreuves nationale qui traverse le pays. Une étape a lieu bien sûr à Nogaro et les voitures de compétition empruntent un circuit improvisé dans la ville. Pour des raisons de sécurité, la fédération du sport automobile interdira de poursuivre cette épreuve en ville.
Les succès nationaux de Paul Armagnac lui permettent d’intégrer en 1954 la plus grande écurie de voitures de compétition française de l’époque : D.B (Deutsch – Bonnet). Paul Armagnac remporte vite des succès sur ces D.B aux couleurs « Bleu de France » tant en France qu’à l’étranger avec le Tourist Trophy (Irlande) à deux reprises, le Nürburgring (Allemagne), les 12 heures de Sebring (Floride) à deux reprises, etc…
L’écurie Armagnac est ambitieuse, les deux compères souhaitent pérenniser leur rallye de l’Armagnac. Il ne leur reste qu’une solution : créer un circuit fermé. Paul sollicite l’Aéroclub, alors géré par son père, pour qu’il cède à l’ «Association automobile de l’Armagnac », fraîchement créée, une partie du terrain d’aviation non utilisée. Ainsi le 2 octobre 1960, le circuit de Nogaro est inauguré avec son premier tracé de 1 732 mètres qui s’inspire de celui de Sebring. Le circuit de Nogaro fut le premier circuit automobile français permanent. Robert Castagnon donna le nom de son ami Paul Armagnac au circuit en 1963, suite au décès du pilote le 22 octobre 1962 à Montlhéry, lors des 1 000 km de Paris.
La première épreuve disputée dès 1960 fut celle du « Grand Prix de Nogaro ». Elle se déroule encore chaque année en septembre/octobre avec des championnats différents selon les années : Formule 2, Formule 3, Formule 3000, grand tourisme et dernièrement des véhicules historiques au travers de l'Historic Tour.
En 1968, la Coupe de Pâques est créée. Plusieurs pilotes célèbres comme Jean-Pierre Jaussaud, Alain Prost, Jean Alesi ou Sébastien Loeb ont participé à cette compétition.
À partir de 1974, l’usage du circuit se diversifie en accueillant le « Criterium des As » qui voit s’affronter les meilleurs cyclistes mondiaux : Eddy Merckx, Freddy Maertens, Raymond Poulidor, Luis Ocaña.
Les premières compétitions internationales de moto sont organisées en 1976. En avril 1981, le circuit accueille la toute première épreuve du Championnat de France Superbike alors que la première compétition de camion intervient en 1994.
La gestion du circuit fut assurée par l’association automobile de l’Armagnac présidée par Robert Castagnon jusqu’en 1968. À cette date, le circuit doit être mis en conformité par des travaux d’envergure. L’association n’ayant pas les moyens financiers nécessaires, elle cède la propriété du circuit au Département du Gers mais reste gestionnaire. En 1971, André Diviès prend la tête de l’association. Vingt ans plus tard, est créée la société d'économie mixte Paul-Armagnac (SEMPA) qui gère encore aujourd'hui le circuit avec le Département du Gers. André Diviès a assumé le poste de directeur général de cette société jusqu’en 2011, date à laquelle la fonction est passée à sa fille, Caroline.
Le circuit mesure aujourd’hui 3 636 mètres de long. Il compte 26 stands et accueille environ 200 000 visiteurs par an, ce qui en fait le 3e circuit de France. Il fait partie de l’association des grands circuits de France aux côtés de cinq autres : Prenois, Le Mans, Magny-Cours, le Castellet et le Val de Vienne.
Bibliographie
André Diviès et Bernard Le Soulan, Si Nogaro m'était conté, Circuit Paul-Armagnac, SEMPA, 1er trimestre 2001, 163 p.
Robert Castagnon, « Nogaro 1952-2002 », Gascogne la Talanquère, no 76, 2002, p. 51-65.
Découvrez l’histoire et la carrière du pilote Paul Armagnac sur : www.paul-armagnac.fr
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Pierre Nicolas
Ce week-end, le circuit de Nogaro fête ses 50 ans d'existence.Il avait été créé dans les années 60 par un homme qui en est toujours le patron.Il s'appelle André Diviès, un passionné de sport mécanique qui pratique un accueil " à la gersoise."Ça a souvent aidé pour son circuit un peu éloigné de tout.SirineTijani avec Marc Robert.
Sirine Tijani
Un virus qui pousse le père et la fille à gérer ensemble le plus grand circuit automobile de la région, à Nogaro dans le Gers.
Caroline Diviès
C'est franchement un pur bonheur parce qu'avec les connaissances qu'il a et des années d'expérience, me la communiquer avec mon modernisme un petit peu.dans le modernisme, il a des fois un petit peu du mal, je dirai, à le caler, mais à l'arrivée du compte, tout se passe toujours bien.
(Musique)
Sirine Tijani
C'est en 1960 que le circuit Paul Armagnac est créé par Robert Castagnon.Il est ensuite repris 11 ans plus tard par André Diviès.Et depuis, les plus grands sont venus concourir dans cette petite ville gersoise, faisant de Nogaro un circuit incontournable.
(Musique)
André Diviès
Un, il fallait être passionné.Et venant dans le Gers, j'ai de suite compris que les Gersois, les Gascons, étaient des gens qui savaient se prendre en main et qui étaient des mousquetaires.
Sirine Tijani
C'est donc en grande partie grâce à la famille Diviès que le circuit peut aujourd'hui fêter dignement ses 50 ans à l'occasion de son Grand Prix historique annuel. Au programme : Formule 1, Formule 2, Formule Junior ou encore voitures de tourisme, et toutes de collection.
(Musique)
Caroline Diviès
C'était pour nous la meilleure façon de pouvoir consacrer ses 50 ans aux véhicules historiques qui sont, je dirais, l'énergie au fil des années qu'a pu connaître le circuit Paul Armagnac.
Sirine Tijani
Et tous ces petits bijoux de l'automobile feront chauffer le bitume tout le week-end.
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Date de la vidéo: 29 août 1981
Durée de la vidéo: 03M 07S