L'ail de Lomagne
Infos
Résumé
La région Midi-Pyrénées est un des plus gros producteurs d’ail en France. Dans le Gers, cet aliment est célébré au marché de Saint-Clar avec la tenue chaque année de concours de tourin à l’ail. Mais son odeur et son goût ne fait pas le bonheur de tous.
Date de diffusion :
23 août 1991
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00100
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
Contexte historique
ParArchiviste aux Archives départementales du Gers
L’ail est une plante potagère vivace dont les bulbes sont utilisés dans la cuisine depuis plusieurs millénaires. Les premières traces de consommation d’ail remontent à près de 5 000 ans en Asie centrale. L’ail s’implante en Asie et en Europe par le biais des tribus nomades et des colporteurs. Vanté pour ses qualités médicinales et ses diverses applications thérapeutiques, il fait partie de la ration quotidienne des hommes participants à la construction des pyramides d’Égypte et est utilisé par les soldats et athlètes grecs et romains pour améliorer leurs performances sportives. Plus près de nous, les statistiques agricoles annuelles mettent en lumière la progression constante de la culture de l’ail en Lomagne tout au long du XIXe siècle.
La Lomagne, territoire à cheval sur les départements du Gers et du Tarn-et-Garonne, présente un terroir favorable à la culture de l’ail blanc. Au niveau géologique, le secteur est délimité, au nord et à l’est, par des terrasses d’alluvions anciennes de la Garonne ; à l’ouest, par les formations des sables fauves de l’Armagnac et des Landes ; au sud, par les coteaux molassiques plus élevés et plus accidentés du sud du Gers. Les sols argilo-calcaires avec une teneur en argile supérieure à 20 % sont propices à la culture de l’ail car ils retiennent l’eau en période sèche et évite la formation de « semelles de labour ». La climatologie de la région est également favorable à cette culture avec des hivers doux et pluvieux, tandis qu’au printemps, les giboulées peuvent être fréquentes et abondantes. Les étés sont chauds et secs, les automnes doux.
Depuis le 10 décembre 2008, l’ail blanc de Lomagne bénéficie du label européen IGP (indication géographique protégée), garantissant sa qualité. Ses caractéristiques sont régies par un cahier des charges très strict qui définit notamment l’aire géographique de sa production qui prend en compte :
- l'historique de la production et du séchage sur la zone ;
- l’implantation de la production à partir d’un recensement des producteurs ;
- la caractérisation pédo-climatique (climat du sol) des terres sur lesquelles l’ail est cultivé depuis plusieurs décennies ;
- l’aire de production de l’ail blanc se situe sur les départements du Gers et du Tarn-et-Garonne ;
- les opérations culturales, notamment le séchage, le pelage, le tressage, doivent obligatoirement se tenir dans - l’aire géographique de l’IGP.
L’ail blanc de Lomagne se caractérise par des bulbes d’un diamètre minimum de 45 millimètres, constitués de 8 à 12 caïeux (gousses) de taille régulière, de couleur beige à crème parfois striés de violet. Il est issu de semences certifiées des variétés Corail et Jolimont, de populations traditionnelles Blanc de Lomagne, ou de variétés ayant des caractéristiques comparables.
L’organisme de défense et de gestion de cette appellation est l’ Association de défense de l’ail blanc de Lomagne ». L’organisme de certification et de contrôle est la société Qualisud.
La période de commercialisation de l’ail blanc de Lomagne s’échelonne habituellement entre le 15 juillet et le 15 décembre. Il peut être vendu en plateaux, à l’unité, dans un filet ou encore en tresses, et en paniers. Les éléments de traçabilité mis en place à tous les stades de la filière jusqu’au consommateur permettent de retrouver l’origine du produit.
Le concours de l’ail créé en 1974 constitue, depuis 50 ans, un rituel. Avant l’ouverture des portes au public, le jury examine les sacs, les gerbes, les tresses et les fameuses présentations originales. Ce concours, ainsi que la Fête de l’Ail qui se tient également à Saint-Clar, est toujours un évènement qui permet la promotion du produit. Dans les années 1990, son objectif était de vendre le produit aux locaux et aux grossistes ; aujourd’hui, il a clairement une portée touristique.
Bibliographie
- Ail blanc de Lomagne, site internet: https ://ailblancdelomagne.fr/
- Fiche INAO de l’ail blanc de Lomagne : https ://www.inao.gouv.fr/produit/4153
- Arch. dép. du Gers, 6 M, statistiques agricoles.