Le Gers face au tour
Infos
Résumé
Date de publication du document :
01 nov. 2022
Date de diffusion :
02 juil. 1977
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00069
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Contexte historique
ParGestionnaire administratif et comptable au Conseil départemental du Gers
Longtemps tenu à l’écart du Tour de France, le Gers devient familier de la « Grande Boucle » à partir des années 1970. C’est la ville de Fleurance, dirigée par Maurice Mességué, qui tire son épingle du jeu avec pas moins de six arrivées d’étape et neuf départs d’étape, entre 1973 et 1983. La cité gersoise a même l’honneur de lancer l’épreuve à deux reprises, en 1977 et 1979. Parmi les communes gersoises, Auch se positionne également dans le peloton des villes-étapes. Derrière, Samatan et L’Isle-Jourdain ont également accueilli un départ d’étape en 2012 et 2016.
En 1977, le Gers est donc en ébullition pour accueillir les deux premières étapes de la 64e édition du Tour de France. Le 1er juillet, l’étape entièrement gersoise relie Fleurance à Auch. Le lendemain, c’est au tour de la capitale gersoise de lancer le départ de la 2e étape en direction de Pau.
Durant toutes ces années, le Gers va rayonner grâce au Tour de France, un tremplin pour l’économie locale du département.
Au-delà de l’aubaine pour le département du Gers, le reportage montre l’engouement des Gersois à accueillir un évènement comme le Tour de France. Les acteurs locaux misent sur la médiatisation de l’épreuve pour faire connaître le territoire et attirer des touristes. Successivement, André Daguin, alors président de la Chambre hôtelière du Gers, un cafetier de Fleurance et Jean Angelé, maire de la petite commune d’Aubiet, évoquent l'impact d’un tel évènement sportif en terme d’attractivité et de retombées économiques dans une terre à dominance agricole.
L’accueil de la Grande Boucle est également enthousiaste auprès des habitants et des passionnés. Certains n’hésitent pas à parcourir des kilomètres pour assister à l’épreuve, comme en témoigne un jeune cyclotouriste anglais, venu depuis Manchester, après avoir parcouru mille cinq cents kilomètres à vélo avec son père.
Tous les acteurs locaux se mobilisent donc pour accueillir cette grande fête du cyclisme international. Cette année-là, comme deux ans auparavant, en 1975, la victoire revient au Français Bernard Thévenet.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 15 juil. 2012
Durée de la vidéo: 02M 04S
Commères : technicien et palmarès « hors normes »
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 01 juil. 1995
Durée de la vidéo: 02M 48S