Brexit et négoce de vins régionaux
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
Bien qu’il ne soit pas encore signé, le Brexit inquiète les viticulteurs et les négociants en vin du littoral héraultais. L’exportation vers l’Angleterre représente pour certaines appellations, comme le Picpoul de Pinet, près de la moitié des ventes.
Date de publication du document :
21 déc. 2022
Date de diffusion :
18 janv. 2019
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00040
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Contexte historique
ParDocteur en histoire de l'art contemporain
En janvier 2019, le Brexit, voté par les Britanniques le 23 juin 2016, n’est toujours pas appliqué et laisse planer de nombreuses questions quant aux conditions de sa réalisation, et de sérieuses craintes dans l’esprit des partenaires commerciaux. Il faudra attendre le 1er février 2020 pour que le Royaume-Uni quitte l’Union Européenne et le mois de mai 2021 pour que, au grand soulagement des producteurs de Picpoul, le libre-échange entre les deux parties et une absence de droits de douane et de quotas soient maintenus.
Le vendredi 18 janvier 2019, date de la diffusion du reportage, on est loin de cette réalité politique. La présentatrice, Aude Chéron, fait part de la crainte de la profession viticole face à une sortie non négociée de l’Union Européenne. Un scénario qui inquiète les viticulteurs et les négociants en vin de la région
, précise-t-elle.
Le vignoble du Picpoul de Pinet s’étend autour de la lagune de Thau qui est pointée à l’est par le mont Saint-Clair à Sète, et à l’ouest par l’ancien volcan d’Agde. Il est établi dans un sol argilo-calcaire et bénéficie d’un ensoleillement idéal puisque le taux moyen journalier est de 7h22, alors que la moyenne française est de 4h46. La renommée de son vin est enracinée dans l’Histoire. En 1773, Anne Robert Jacques Turgot (1727-1781), à la veille d’être nommé Contrôleur général des Finances par Louis XVI, donne l’autorisation à la communauté de Pinet, d’apposer sur le bois des tonneaux en reconnaissance de la qualité du vignoble, la marque à feu « vin de Pinet ». En 1947, le Picpoul de Pinet obtient le label V.D.Q.S. [1]. En 1985, il est classé au sein de l’Appellation d’origine contrôlée Côteaux du Languedoc. En 2013, il obtient sa propre reconnaissance en tant qu’A.O.C. et A.O.P. Picpoul de Pinet, appellation qui repose sur la production unique du cépage picpoul blanc. L’aire géographique du vignoble consacré au Picpoul de Pinet, s’étend sur les terres communales de Pinet, Castelnau-de-Guers, Florensac, Mèze, Montagnac et Pomérols. L’appellation « de Pinet » provient du fait que les vignerons de cette commune sont les précurseurs de la commercialisation du vin de ce cépage.
Si dans le premier tiers du XIXe siècle, l’exportation vers la Belgique et l’Angleterre a déjà lieu, elle est loin d’atteindre le pourcentage donné par Aude Chéron : près de 50% pour les ventes réalisées Outre-Manche. Le journaliste, Sébastien Banu, le souligne dans son commentaire en citant le groupe Tesco, n°1 des supermarchés Britanniques, comme le « client roi » de la cave. Malgré le balai incessant des camions à l’écran, il évoque le fait que l’actualité internationale inquiète les dirigeants de la cave de Pomérols. Cette dernière, suite à sa fusion avec la coopérative de Castelnau-de-Guers en 2003, et avec celle de Mèze en 2007, a fondé une nouvelle structure qui commercialise sous le nom de Beauvignac des vins dans les appellations Picpoul de Pinet, Languedoc, Pays d’Oc et Côte de Thau. Répondant au journaliste, Joyce Arends, responsable des ventes marketing et communication, abonde dans ce sens. Le directeur général confirme que les Anglais ont augmenté leurs commandes afin de créer du stock pour pouvoir faire face aux décisions politiques qui risquent d’être prises et qui pourraient compliquer un petit peu les flux commerciaux
. Sébastien Banu conclut en émettant l’hypothèse qu’un Brexit dur est désormais le scénario le plus probable, tout en rappelant que la Grande-Bretagne est le troisième partenaire commercial de la région, juste derrière la Chine et les États-Unis.
La caméra saisit le vignoble dont les ceps, saison oblige, ne sont pas encore taillés. Élargissant le champ de vue, l’étang de Thau et son parc ostréicole soulignent que la proximité du monde marin apporte une spécificité supplémentaire au vignoble du Picpoul de Pinet.
[1] V.D.Q.S. : Vin délimité de qualité supérieure.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Aude Chéron
Les péripéties du Brexit ne préoccupent pas seulement les ressortissants britanniques.Le scénario d’une sortie non négociée de l’Union Européenne est de plus en plus probable, un scénario qui inquiète les viticulteurs et les négociants en vin de la région.Certaines appellations comme le Picpoul par exemple réalisent près de 50% de leur vente outre-Manche, Sébastien Banus.
Sébastien Banus
Le ballet incessant des camions, un signe toujours positif dans une entreprise.Mais à la cave coopérative de Pomérols dans l’Hérault, l’actualité internationale vient ternir le tableau.Car ici, le client roi est anglais, le groupe Tesco, le numéro 1 des supermarchés britanniques.
Joyce Arends
Là, vous avez une commande qui est prête à partir vers l’Angleterre, chez notre client Tesco, qui est en fait notre client principal sur le marché anglais, cela représente environ 1,5 millions de bouteilles par an en volume.A savoir que le marché anglais au total représente 2,5 millions de bouteilles, ce qui équivaut à peu près à 32% de notre chiffre d’affaires annuel.Donc, autant vous dire que le marché anglais est primordial pour nous.
Sébastien Banus
Dans les années 2010, la cave coopérative de Pomérols a séduit le marché anglais avec son Picpoul.Face au succès, c’est toute l’appellation qui a emboîté le pas, aujourd’hui, ce sont plus de 40% des bouteilles produites qui sont vendues outre-Manche.Aussi, après le rejet de l’accord sur le Brexit mardi dernier, c’est toute une filière qui est suspendue aux prochaines décisions internationales, mais qui, en attendant, profite paradoxalement de cette phase de transition.
Joël Julien
Donc on a eu un accroissement des commandes pour avoir un peu de stock sur le marché anglais, ils sont prêts à, quelque part, acheter des euros aussi pour pouvoir ne pas être impactés par le taux de change au moins sur les six prochains mois.Donc, effectivement, il y a une dynamique du marché anglais qui essaie de se préparer d'apporter des réponses à finalement des décisions politiques qui pourraient compliquer un petit peu les flux commerciaux.
Sébastien Banus
Les députés britanniques doivent se prononcer le 29 janvier prochain, et un Brexit dur est désormais le scénario le plus probable.Un véritable défi pour la filière viticole du Languedoc-Roussillon, la Grande-Bretagne est le troisième partenaire commercial de la région, juste derrière la Chine, et les États-Unis.
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 08 déc. 1993
Durée de la vidéo: 02M 31S