Partenariat franco-allemand au domaine viticole de Villeroy
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
Visite au domaine de Villeroy, siège de la société viticole Listel des Salins du Midi, qui vient d’obtenir la certification ISO et de conclure un partenariat avec le groupe allemand Badischer Winzerkeller. Les directeurs du domaine évoquent les enjeux de cette collaboration, entre respect des normes et attentes de résultats.
Date de publication du document :
21 déc. 2022
Date de diffusion :
08 déc. 1993
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00026
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Contexte historique
ParDocteur en histoire de l'art contemporain
Le mercredi 8 décembre 1993, un reportage de la troisième chaîne, intitulé Vin partenariat franco-allemand au château de Villeroy, diffusé au Journal télévisé de 19 h, montre l’association que la société française Listel, la branche vins
des Salins du Midi, vient de conclure avec son homologue allemand, le groupe Badischer Winzerkeller. Il s’agit d’un partenariat de distribution inscrit dans un rapport de force équilibré, puisque les deux nouveaux partenaires produisent respectivement 40 millions de cols
(bouteilles) par an.
Le groupe Badischer Winzerkeller est le n°1 allemand de l’AOC Baden. De son côté, Listel vient d’obtenir une reconnaissance internationale avec l’attribution de la norme ISO. Son obtention passe par une maîtrise constante et rigoureuse de la qualité. Pour y parvenir des contrôles sont effectués d’un bout à l’autre de la chaîne de production. Julien Lottier, directeur du Château Villeroy, le confirme : aucune faille, n’est admise, depuis l’opérateur jusqu’au directeur général (…)
. Ainsi, pas une seule étape de la fabrication n’échappe aux contrôles depuis le raisin, jusqu’à la mise en bouteille et même derrière, au niveau des expéditions et de la distribution générale
.
Villeroy est constitué au début des années 1880 par la Compagnie des Salins du Midi, propriétaire sur le littoral méditerranéen depuis le département du Var jusqu’au département de l’Aude, de vastes étendues de lido. Durant la crise du phylloxera, la résistance des vignes plantées dans le sable convainc les dirigeants de la Compagnie de mettre en culture ces territoires de dunes et les friches adjacentes. Ainsi furent créés les domaines de Jarras et du Bousquet, près d’Aigues-Mortes. En territoire héraultais, plus précisément sétois, ce furent l’exploitation de Villeroy et celle plus modeste de Clavelet.
Sur le domaine de Villeroy, après nivellement et ameublissement du sol, les premiers ceps sont plantés en 1883. Une dizaine d’années plus tard, les 274 hectares du domaine alignent leurs rangées de ceps disposés en carré avec un espacement de 1m50 entre eux. Comme le montrent les vues aériennes, la configuration du terrain : une grande longueur (plus de 10 km) pour une faible largeur, alliée à la difficulté de transports qu’engendre un sol sablonneux, impose l’établissement d’un système Decauville (wagonnet à bascule sur voie ferrée). Ce sont 35 km de voie qui sont installés, dont deux voies à demeure qui parcourent le pourtour des parcelles. Elles sont alimentées par des voies transversales mobiles, établies selon les besoins, tous les 60 mètres, au rythme des parcelles. Le chai de Villeroy est quant à lui bâti sur le plan dit à couloirs
et développe trois travées de 104,30 m de long sur 13 m de large chacune. En 1896, il réceptionne environ 40 000 hectolitres répartis dans 136 foudres de 300 hectolitres.
Un siècle après, en 1993, le vignoble du château de Villeroy représente moins de 20 % du vignoble Listel (1 800 hectares). Pourtant y sont regroupés, comme le montre le film, vinification, élaboration des pétillants et mousseux, embouteillage, expédition ainsi que les services du siège social. À cette époque, le site de Villeroy est bien le cœur de l’entreprise Listel. À travers des plans successifs de l’intérieur de l’usine, le reportage, couvre les différentes étapes de l’élaboration et du conditionnement des produits : cuverie, chaîne d’embouteillage, contrôle en laboratoire, séance de dégustation par des experts, exposition de divers produits (vins Gris, Gris de Gris, Blancs, Rouges…).
Dominique Amirault, le directeur général du domaine viticole des Salins du Midi s’exprime sur les avantages du partenariat de distribution qui vient d’être contracté avec le groupe allemand Badischer Winzerkeller. Il avoue que la grande ambition réside dans l’attaque de nouveaux marchés, comme en Angleterre où les deux partenaires viennent de mettre en place un vendeur commun. Ce sera le cas, bientôt, du Japon et aussi des États-Unis
dévoile-t-il. Ce partenariat devait permettre également au groupe Listel de résister aux offensives des nouveaux producteurs que sont la Californie, le Chili, l’Afrique du Sud et l’Australie.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Jacques Bailly
Et à l’heure des convulsions du GATT, certains choisissent l’offensive plutôt que la frilosité.Le groupe français Listel et le groupe allemand Badischer Winzerkeller sont désormais partenaires, les deux réunis pèsent tout de même 80 millions de cols comme l’on dit.Pour Listel, cette association est le deuxième étage de sa fusée nouvelle commerciale, le premier étage c’était l’attribution de la norme ISO, un label de qualité qui récompense, on peut le dire, une démarche économique très volontariste.
Serge Chapelle
Ce vignoble de 300 hectares qui s’étire sur environ 13 kilomètres, c’est le château de Villeroy.C’est au cœur de ce domaine que sont élaborés tous les Listel blancs ainsi que les pétillants de raisin.Mais c’est également ici que sont conditionnés tous les produits de la marque, soit quelques 40 millions de cols par an.C’est d’ailleurs ce site, de Villeroy, qui vient d’obtenir la certification ISO.Il s’agit là d'une référence internationale qui s’appuie sur la maîtrise constante de la qualité, cela notamment au travers d’une bonne centaine de contrôles ou d’autocontrôles à tous les niveaux.Autant de normes rigoureuses qui s’appliquent aussi bien aux cuvées haut de gamme qu’aux vins de plus grande consommation.
Julien Lottier
Aucune faille n’est admise depuis l’opérateur jusqu’au directeur général qui doit suivre absolument à la lettre tous les points de cette norme.Ça se traduit évidemment par une multitude de contrôles à toutes les étapes de la fabrication depuis le raisin jusqu’à la mise en bouteille et même derrière, au niveau des expéditions et de la distribution générale.
Serge Chapelle
Fort de cette certification ISO, véritable passeport à l’exportation, les Salins du Midi ont aussi engagé une véritable alliance stratégique avec le numéro 1 allemand l’AOC Baden.Il s’agit du groupe Badischer Winzerkeller qui pèse lui aussi quelques 40 millions de cols, un partenariat qui répond à un double but, à une double offensive.
Dominique Amirault
Ils ont une force de vente, nous en avons une, par leur force de vente, nous allons vendre nos produits Listel et par la nôtre, nous allons vendre leurs propres produits.Ils ont 28 vendeurs en Allemagne, alors que nous nous avions à peine la possibilité d’en avoir 1, donc notre force s’est multipliée par 28.Et en fait, l’ambition est surtout d’attaquer de nouveaux marchés qui sont généralement des marchés non-producteurs.C’est le cas par exemple de l’Angleterre, et déjà nous venons de mettre en place un vendeur commun, ce sera le cas bientôt du Japon et aussi des Etats-Unis.
Serge Chapelle
Modernisation, qualité, compétitivité, double force de frappe, par cette association, Listel et Badischer entendent aussi faire pièce aux offensives et aux percées de ces nouveaux producteurs que sont la Californie, le Chili, l’Afrique du Sud ou encore l’Australie.Cela tout en répondant à l’attente des nouveaux consommateurs.