Alain Barjot et les conventions médecins en 1960
Notice
A travers une interview d'Alain Barjot, le directeur de la Sécurité sociale, il est fait un point de situation sur les conventions départementales des médecins avec les organismes de sécurité sociale.
Éclairage
Cette vidéo fait partie intégrante de l'histoire de la Sécurité sociale. Elle a été diffusée le 1er novembre 1960. Elle présente un double intérêt.
Elle fait le point sur les conventions médicales en 1960, sachant que la première convention nationale entre l'Assurance maladie et les médecins ne sera signée qu'en 1971, soit dix ans plus tard (voir à ce propos le document La première convention nationale des médecins).
Elle permet ensuite de voir une interview d'Alain Barjot.
Si l'histoire retient le nom de Pierre Laroque comme étant le père de la Sécurité sociale, elle passe sous silence les noms de ceux qui ont œuvré avec lui pour bâtir les ordonnances de 1945. Deux personnes doivent être associées à Pierre Laroque. Sur les aspects actuariels, économiques, techniques et financiers, il s'agit de Francis Netter. Sur les aspects juridiques et la rédaction des textes, c'est le nom d'Alain Barjot.
C'est le trio Laroque, Barjot, Netter, qui a construit la Sécurité sociale dès le lendemain de la guerre.
Alain Barjot est né le 1er septembre 1912, il est décédé le 30 juillet 2002, quelques jours avant son 90e anniversaire. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la Sécurité sociale, en particulier une histoire de la Sécurité sociale à travers les textes publiée par le Comité d'histoire de la Sécurité sociale. Il a été nommé directeur de la Sécurité sociale au printemps 1960, quelques mois avant cet interview. Il est conseiller d'Etat. Il faut noter que tous les directeurs de la Sécurité sociale jusqu'en 1976 sont issus du Conseil d'Etat. Pierre Laroque, Président de la section sociale du Conseil d'Etat, ne pouvait concevoir qu'il en fut autrement
Depuis près de quarante-cinq ans, nous nous sommes habitués à vivre avec une convention nationale régissant les rapports entre l'Assurance maladie et les médecins. C'est oublier que la première convention nationale fut signée le 28 octobre 1971. En 1945, les médecins et les organismes étaient invités à conclure dans chaque département des conventions fixant les tarifs, mais il y avait de nombreux départements non conventionnés. De l'ordre fut un peu mis avec le décret du 12 mai 1960, dont parle la vidéo. Même si l'on reste au plan départemental, toutes les conventions devaient respecter une convention type, qui en particulier fixait des tarifs conventionnels. De plus le décret définissait les bases du « Droit Permanent à dépassement » (DP). Les médecins se sont sentis heurtés par le décret du 12 mai 1960, et l'on comprend que les endroits où il y avait beaucoup de praticiens à haute notoriété furent ceux où les conventions médicales furent le plus difficile à signer.