Le premier hôtel maternel en France

05 octobre 1965
53s
Réf. 00079

Notice

Résumé :

La création de crèches, de garderies, la garde d'enfant à domicile se sont développés grâce aux aides accordées, collectives ou individuelles. Ce mouvement a sans nul doute facilité l'activité professionnelle des femmes et favorisé le choix d'une double activité au sein des familles.

Type de média :
Date de diffusion :
05 octobre 1965

Éclairage

Si maintenant les infrastructures de garde d'enfants de moins de trois ans font partie du paysage social et professionnel, jusque dans les années 1960, leur rareté restait objectivement encore un frein à l'entrée des femmes dans la vie professionnelle, et donc au développement économique du pays.

Certes des équipements préexistaient depuis longtemps, mais étaient plus à vocation sanitaire ou sociale, et la profession de nourrice était connue. Mais ce n'est qu'après 1945 que la création de crèches, de garderies, et la garde d'enfant à domicile se sont développés grâce aux aides accordées, collectives ou individuelles.

Ce mouvement a sans nul doute facilité le choix d'une double activité au sein des familles. Une hausse considérable du taux d'emploi féminin s'en est suivie, avec un taux de fécondité qui s'est néanmoins maintenu à un très haut niveau, comparativement à nombre de pays européens.

Vincent Poubelle

Transcription

Intervenante
Il y a évidemment une période d’adaptation. Je crois tout de même que la première réaction est un certain soulagement d’être dans un milieu où on comprendra ces problèmes.
(Musique)
Journaliste
Les mamans étant absentes pendant la journée, leurs enfants sont surveillés par un personnel qualifié. Ce personnel les amuse, les surveille, s’occupe d’eux et leur donne aussi leurs principaux repas.
(Musique)
Journaliste
Cet hôtel maternel, l’un des premiers construits en France peut accueillir jusqu’à 37 enfants ou jeunes mamans.