Robert Boulin : Amélioration des retraites et allongement de la durée d'assurance
Notice
Dans le prolongement du rapport Laroque de 1962 induisant la nécessité d'améliorer le montant des retraites, et dans le cadre du 6e plan, Robert Boulin, ministre de la Santé publique et de la Sécurité sociale, explique les mesures contenues dans la loi du 31 décembre 1971.
Éclairage
Comme l'avait souligné le rapport Laroque de 1962 (voir le document Onze mille francs par mois), le montant des retraites, calculé dans les conditions fixées par l'ordonnance de 1945, était en moyenne relativement faible. Au début des années 70, le défi était à la fois d'améliorer le montant des retraites, tout en garantissant le système compte tenu des évolutions démographiques (augmentation du nombre de retraités et allongement de l'espérance de vie).
La loi du 31 décembre 1971 portant amélioration des pensions du Régime général et du Régime des salariés agricoles, dite Loi Boulin, améliore très sensiblement les retraites et apporte des mesures favorables à de nouvelles catégories, en particulier les femmes mères de famille.
Robert Boulin, ministre de la Santé publique et de la Sécurité sociale, explique dans l'interview les motifs et le contenu de la loi. Le choix a été fait de ne pas avancer l'âge de la retraite, en dépit des revendications en ce sens, car, sur le plan juridique, la retraite à 60 ans était bien prévue depuis 1945, mais sur des bases peu favorables de sorte que les salariés attendaient d'avoir 65 ans pour prendre leur retraite.
Mesures allant dans le sens d'une amélioration du montant des retraites :
- Revalorisation de 5 % des retraites attribuées avant le 1er janvier 1972.
- Augmentation du taux maximum de la pension applicable au salaire moyen qui passe de 20 à 25 % à 60 ans et de 40 à 50 % à 65 ans.
- Calcul de la retraite sur les 10 meilleures années, au lieu des 10 dernières.
- Retraite à 60 ans à taux plein pour les personnes présentant une inaptitude au travail de 50% médicalement constatée.
Mesures tendant à garantir le système :
- Allongement progressive de la durée d'assurance pour une pension complète, de 120 trimestres - 30 ans - à 150 trimestres - 37, 5 ans.
Mesures en faveur des femmes mères de familles :
- Création de l'Assurance vieillesse des parents au foyer - AVPF - (étendue en 1978 aux pères) : les caisses d'allocations familiales versent des cotisations vieillesse aux femmes restant au foyer pour élever leur enfant, sous conditions de ressources et de perception de certaines prestations familiales. Ce dispositif a connu des évolutions mais existe toujours actuellement. Ainsi les périodes d'éducation de l'enfant s'ajoutent aux périodes d'activité dans le calcul de la durée d'assurance pour la retraite.
- Création de la majoration de durée d'assurance d'un an pour le troisième enfant pour les femmes. A noter qu'en 1975 cette majoration sera portée à 2 ans dès le premier enfant.
La loi Boulin de 1971 a donc contribué à améliorer les retraites à court et moyen terme. L'allongement de la durée d'activité pour une retraite entière sera poursuivi dans les réformes qui suivront celle-ci.