La condition féminine : les parents isolés
Notice
L'allocation de parent isolé garantit un revenu minimum à des personnes, chargées de famille, essentiellement des mères, qui sont célibataires, séparées, divorcées ou veuves. C'est une allocation (temporaire) différentielle, c'est-à-dire qui vient compléter jusqu'à un revenu minimum les ressources de la personne.
Éclairage
Il fallait répondre aux évolutions démographiques et sociétales. En l'occurrence le nombre de familles monoparentales augmentait rapidement.
Si au départ la mesure avait été pensée comme s'adressant aux veuves chargées de famille, la population visée a dû être élargie à d'autres situations difficiles, et concerner également les hommes.
Il fallait garantir un revenu minimum à ces personnes, chargées de famille, essentiellement des mères, célibataires, séparées, divorcées ou veuves.
L'allocation de parent isolé (API) est une allocation différentielle, c'est-à-dire qui vient compléter jusqu'à un revenu minimum les ressources de la mère (pour l'API, toutes les ressources sont prises en compte, y compris, par exemple les allocations familiales). Il s'agit donc d'un “revenu familial” (les ressources sont revues trimestriellement).
L'API est versée jusqu'à ce que le dernier enfant ait atteint l'âge de trois ans.
Les bénéficiaires de l'API sont affiliés au Régime général de l'Assurance maladie.
Les Caisses d'Allocations familiales sont chargées du calcul, du paiement et du contrôle de la prestation. La notion d'isolement est difficile à préciser dans la réalité, même si cette nouvelle mesure répond bien à des situations sociales et familiales difficiles.
En 1993, 160 000 personnes bénéficieront de l'API, et 204 000 en 2007, avant que l'API soit fondue avec le Revenu de solidarité active à partir de 2008. (source : Cnaf).