Techniques et conceptions de l'Art
"Je continue à faire des choses qui sont très différentes de celles que je faisais il y a 10 ans, il y a 20 ans, il y a 60 ans, mais qui sont dans la même ligne. Et ça vient tout simplement de ce que je ne pars pas d'une théorie, je ne pars pas de principes étroits, établis. Je ne sais pas ce que je vais faire avant de travailler. C'est ce que je fais qui m'apprend".
Pierre Soulages interviewé par Vincent Josse, L'Atelier * de Pierre Soulages*, France Inter, diffusé le 26 mars 2011.
Pierre Soulages, son utilisation du noir
Le peintre Pierre Soulages est interviewé sur la couleur en peinture et sur son utilisation du noir, dans une salle d'exposition de ses oeuvres. Un tableau en blanc et noir exclut les couleurs qui l'entoure. Dans une toile abstraite c'est toute l'expérience du monde qui est concernée. Il dit son amour du noir, et les réactions qu'il créée avec le blanc. La dimension sollicite aussi différemment le spectateur.
Pierre Soulages et la technique de la gravure
André Parinaud reçoit Pierre Soulages qui expose des gravures à la Galerie de France. L'artiste explique les techniques utilisées pour réaliser ces gravures : il grave de façon traditionnelle sur des plaques de cuivre, mais il attaque le métal à l'acide pour le trouer et le découper. Ainsi le papier devient partie intégrante de l'oeuvre et non plus seulement un support.
Soulages en train de créer, par Jean-Michel Meurice
Pierre Soulages est au travail dans son atelier de Sète. Après avoir préparé son matériel pour peindre, il étale de la peinture noire sur une toile posée à terre, puis renverse de la poudre ocre dessus. Il parle des pinceaux et de la peinture à l'huile.
Soulages parle de ses outils et de la gravure, avec Jean-Michel Meurice
Filmé par Jean-Michel Meurice, Pierre Soulages parle de son enfance, des sons et des paysages. Il montre ses outils pour peindre, et les différences de couleur qu'il obtient sur une toile. Il parle ensuite d'eau, d'encre de Chine, de la technique de la gravure et de la qualité du papier.
Pierre Soulages et la manufacture de la Savonnerie
Pierre Soulages évoque sa collaboration avec les lissiers de la manufacture de la Savonnerie lors de la création de tapis destinés au nouveau Ministère des Finances. Il expose aussi ses questionnements autour de la laine et de ses possibilités de traduction et d'interprétation de ses propres questionnements autour du noir lumière.
Pierre Soulages, le rapport à la musique et à la solitude de l'atelier
Pierre Soulages est l'invité de Michel Field dans sa toute jeune émission Le cercle de minuit sur France 2. Durant cet entretien le peintre décrit la façon dont il aime travailler dans son atelier : seul et en silence.
Pierre Encrevé à propos de la peinture de Pierre Soulages
Pierre Encrevé présente le second tome de son catalogue raisonné sur l'œuvre de Pierre Soulages sur le plateau agité du Cercle de minuit. Il est aussi reçu en tant que directeur d'ouvrage du catalogue de l'exposition alors consacrée au peintre au MAMVP. L'entretien porte sur la mise en exergue des grands principes de la peinture de Pierre Soulages ainsi que sur le parallèle que l'écrivain Philippe Sollers met en place entre Balthus et Soulages.
Pierre Soulages et le rapport physique à la peinture
Pierre Soulages est l'invité de Philippe Lefait dans son émission Le Cercle du mois de décembre 1998. Il est accompagné de Pierre Encrevé venu présenter le dernier tome de la trilogie L'Œuvre complet, ouvrage sur le travail de Pierre Soulages. L'entretien porte sur le rapport physique que l'artiste développe avec et dans son œuvre.