Rencontre de Pierrette Bloch et Pierre Soulages

09 octobre 2006
03m 47s
Réf. 00045

Notice

Résumé :

L'artiste plasticienne Pierrette Bloch raconte comment le peintre Henri Goetz, chez qui elle prenait des cours, lui a fait rencontrer le peintre Pierre Soulages. Elle évoque l'atelier de Soulages, ses sensations et surtout comment ils sont devenus amis.

Type de média :
Date de diffusion :
09 octobre 2006

Transcription

Pierrette Bloch
Un beau jour il a eu cette idée quand même très remarquable de me dire : "je vais t'amener voir quelqu'un dont la peinture devrait te plaire". Et nous partons parce qu'à l'époque on ne téléphonait guère. Je me souviens pas si le téléphone était si répandu que cela, je n'en suis pas sûre. C'est très difficile à voir, bref on ne téléphonait pas, on allait voir les gens. Alors donc un beau jour vers midi nous arrivons rue Schoelcher qui est une très jolie rue en bordure du cimetière Montparnasse. Et nous montons, nous sonnons, et quelqu'un arrive et nous dit très noblement "Monsieur Soulages va venir". C'était mon ami Jean-Claude Bringuier. Nous avons attendu assez longuement parce que je crois que nous étions aux heures du lever. Et...
Journaliste
Et là vous étiez dans l'atelier.
Pierrette Bloch
Et là j'étais dans un atelier complètement vide avec cette vue absolument étonnante, complètement ouverte sur Paris. J'étais un peu comme... comme... non je ne peux pas dire que j'étais comme Rastignac.
Journaliste
Comme Bécassine plutôt.
Pierrette Bloch
J'étais plutôt comme Bécassine que comme Rastignac. Et au bout d'un certain temps, je vois arriver un homme très grand et très jeune et nous nous parlons un peu. Manifestement on le dérangeait énormément mais enfin, puisque j'étais là, il s'est donné très gentiment la peine de me demander ce que j'aimais. Et évidemment c'est une des questions les plus difficiles auxquelles on puisse répondre. Maintenant je sais que c'est difficile, à l'époque je ne savais pas. Donc je tentais péniblement de lui dire quels étaients les peintres que j'aimais, Ingres en particulier. Mais il me dit : "mais parmi les peintres contemporains ? ". Et alors, j'étais dans un état de quasi affolement parce que je n'avais pas vu tellement de choses, ou j'avais oublié, enfin je ne savais plus. Et finalement je m'accroche à ce souvenir et je lui dis : "écoutez" d'une pauvre voix, je lui dis "écoutez il y a quelques jours je suis passé rue de Beaune dans une petite galerie et j'ai vu, sur un mur, une petite peinture sur le mur, premier panneau à gauche, et ça m'a beaucoup plu". Et alors Pierre me demande quelques précisions sur la localisation exacte de cette peinture et il me dit : "et bien c'est une de mes toiles". Et alors c'était très extraordinaire parce que je n'avais rien vu de lui.
Journaliste
Et dans l'atelier il y avait...
Pierrette Bloch
Et dans l'atelier il n'y avait rien puisque tout était retourné. Donc cela a été le début d'une relation amicale qui dure encore.