Le musée préhistorique de Quinson
Infos
Résumé
Ouverture du plus grand musée d'Europe consacré à la préhistoire à Quinson , un petit village au coeur de soixante sites archéologiques répertoriés. Des sections du musée sont réservées aux scientifiques. Ils peuvent ainsi travailler sur des milliers de pièces qui ne sont pas exposées.
Date de diffusion :
28 avr. 2001
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00328
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Contexte historique
Par
Dans les années 1950-1960, les archéologues Henry de Lumley, Jean Courtin et Charles Lagrand effectuent des fouilles dans les nombreux sites préhistoriques longeant le Verdon et qui se trouvent fréquemment dans des sites de grande beauté. À partir des années 1980, le projet d'un musée préhistorique est en gestation. Le Conseil général des Alpes-de-Haute-Provence, à la recherche de moteurs de développement, le soutient activement et obtient les contributions nécessaires à sa réalisation. Il organise en 1992 un concours remporté par les architectes de réputation internationale, Norman Foster et Bruno Chiambretto. Le musée doit protéger les différents sites préhistoriques du Verdon, promouvoir la recherche et faire découvrir la Préhistoire au public. Splendide réalisation, parfaitement intégrée au paysage, le musée connaît depuis son ouverture un succès mérité.
Le choix de Quinson étant lié à la multiplicité des sites préhistoriques locaux, le musée organise, en plus de l'exposition permanente, des expositions temporaires sur des thèmes variés. Il propose également des activités pour les groupes scolaires. Il est prolongé par une visite in situ dans l'environnement spectaculaire des basses gorges du Verdon. Il s'agit donc d'un musée qui utilise les capacités de son environnement et les nouvelles technologies afin d'attirer un public le plus vaste possible.
Dès sa création, le musée a soutenu une campagne de fouilles dans les Gorges du Verdon. En effet, la grotte de la Beaume Bonne, site préhistorique majeur et occupé depuis 400 000 ans, laisse présager d'autres découvertes dans le grand canyon du Verdon.
Bibliographie :
Aux racines du savoir : Quinson, Musée de la préhistoire des Gorges du Verdon, Quinson, 2001.
François Warin, Quinson sur Verdon. Découverte d'un village en Haute-Provence, Forcalquier, Les Alpes de lumière, 2002.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 29 juin 1992
Durée de la vidéo: 02M 06S