Intermittents du spectacle : annulation festivals
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Résumé
Type de média :
-
Date de diffusion :
30 juin 2003
Source :
Référence :
00332
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Contexte historique
L'annulation des grands festivals régionaux (Avignon, Aix, Marseille ainsi que Montpellier-Danse) consécutive à la grève des intermittents du spectacle n'est que le reflet d'un mouvement d'ampleur nationale amorcé à la fin du mois de juin 2003. Le 27 juin, un protocole d'accord était signé entre le MEDEF et trois syndicats minoritaires dans le monde du spectacle (CFDT, la CFE-CGC et la CFTC) modifiant le système spécifique d'assurance- chômage des intermittents du spectacle. Le ministre de la Culture Jean-Jacques Aillagon s'est félicité de cet accord qui modifie en profondeur le système spécifiquement français d'assurance-chômage pour les artistes, qui permet à de nombreux intermittents de vivre de leur métier. Le protocole de juin 2003 durcit les critères d'ouverture de droits aux indemnités de chômage. Ainsi, les techniciens devront travailler 507 heures en dix mois et les artistes en dix mois et demi au lieu de douze mois pour tous auparavant. De plus, la durée d'indemnisation se limitera à huit mois au lieu de douze. En conséquence, de nombreux artistes et techniciens parmi les 200 000 professionnels du spectacle sont menacés de ne plus pouvoir correspondre aux nouveaux critères et risquent de perdre leur statut, donc leur emploi.
Les intermittents en colère, relayés par la CGT, soulignent également le fait que les 507 heures de travail annuelles légales ne prennent pas en compte les heures passées à apprendre un rôle, à répéter, à monter et démonter les spectacles, etc. « Nous travaillons en permanence, mais nous sommes payés par intermittence », proclame un collectif d'intermittents. La colère des professionnels du spectacle et la fermeté du gouvernement Raffarin déboucha sur la grève des intermittents déclenchée à la fin du mois de juin 2003, ce qui provoqua l'annulation de tous les grands festivals estivaux, une première en France. Le manque à gagner pour les compagnies mais aussi pour les communes accueillant les festivals se chiffra à plusieurs millions d'euros. Malgré le choc que représenta l'annulation des festivals en 2003, les gouvernements successifs ne remirent pas en cause l'accord de 2003, qui reste donc toujours en application. Au contraire, en 2007 et 2008, d'autres mesures vinrent encore durcir l'accès au statut d'intermittent, condamnant certains artistes exclus de tout droit au RMI et d'autres à courir le cachet, aux dépens, parfois, de la qualité des productions. À sa manière, la crise de 2003 illustre la fragilité du statut d'artiste professionnel. Elle a pour conséquence la précarité à laquelle de plus en plus d'artistes indépendants sont aujourd'hui condamnés. Par voie de conséquence, compte tenu de la place que tiennent les grandes manifestations culturelles l'été, et donc tout un pan du tourisme, elle a montré l'extrême sensibilité de l'économie de la région à ce type de mouvements.
Transcription
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