Les troubadours occitans
Notice
Résumé
Terre des troubadours complète l'anthologie Histoire et anthologie de la littérature occitane, et porte sur les poètes de l’amour courtois du XIIe et XIIIe siècles. Son auteur Gérard Zuchetto recontextualise ce courant littéraire s'étendant du sud de la France aux cours d’Italie, en passant par la Catalogne. L'écrivain Robert Lafont souligne l'ambition totalisante de cette anthologie.
Langue :
Date de diffusion :
03 juin 1997
Éclairage
- Contexte historique
- Propositions éditoriales utilisant ce document
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00016
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Propositions éditoriales utilisant ce document
- Parcours thématiques
Contexte historique
Par
« Mille ans de littérature » : cette formule, souvent employée dans des contextes divers, traduit la fierté de l’occitanisme contemporain pour son héritage. Parmi les langues minorisées de l’hexagone, si l’occitan souffre d’une quasi absence de reconnaissance publique, elle est aussi la seule qui puisse se prévaloir d’une ancienneté littéraire si prestigieuse. La contribution exceptionnelle des troubadours occitans du XIIe et XIIIe siècle à la culture moderne de l’Europe est rarement contestée, et le corpus des troubadours n’a cessé de susciter intérêt et fascination, au niveau international peut-être davantage que dans une France académique qui tend à ignorer toute autre création que celles qui ont été produites dans une langue commune considérée comme la langue unique.
Les années du borbolh post-1968 ne sont pas en reste dans la redécouverte de ces grands ancêtres que sont les troubadours. Ils suscitent des études nombreuses en France et à l’étranger et redeviennent la référence de plusieurs générations d’artistes. Félix Castan a écrit que « les troubadours sont à la littérature d’aujourd’hui ce qu’est l’art roman à l’art contemporain : aucune ressemblance formelle, et pourtant la grande référence… » Nombreux sont en effet les écrivains qui se réfèrent à l’art des troubadours. Trouver, inventer, voilà comment les troubadours - les « trouveurs » - définissent eux-mêmes leur art. Trobar c’est composer, créer avec les mots et la musique, en unissant le sens et le son dans une recherche constante d’unions originales, belles et souvent révolutionnaires entre la langue, « leur langue », cet occitan littéraire qu’ils forgent collectivement au point d’en faire la langue universelle de la poésie pour de nombreuses générations, et le sens.
C’est un art subtil et raffiné de l’entrebescamen, enchevêtrement métrique et mélodique de leurs cansos qui poursuit un objet érigé en valeur suprême, l’amour le plus pur, le plus fin qui puisse être : la fin’amor. Les troubadours trouvent pour aimer et aiment pour trouver, créer, inventer et se dépasser. Leur esthétique est loin d’être gratuite et produit ainsi une intense réflexion éthique sur les valeurs suprêmes de comportement au point d’influencer durablement la création et la pensée jusqu’à nos jours.
On retrouve l’écho des troubadours chez de nombreux grands écrivains de la période, dont Léon Cordes, Robert Lafont, Max Rouquette, Jean Boudou, jusqu’à René Nelli qui les voit précurseurs de la révolution sexuelle dans L'Érotique des troubadours (ed. Privat, 1963). Poètes de poésies chantées, ils sont bien sûr une référence de la jeune scène musicale des années 1990 et 2000, de Massilia Sound System au groupe de hip-hop occitan Doctors de trobar en passant bien sûr par les Fabulous Trobadors.
Artiste et chercheur, musicien, éditeur, directeur de festival, Gérard Zuchetto se place parmi ceux qui vont faire redécouvrir les troubadours comme un patrimoine exceptionnel à un large public, en Occitanie et au-delà. La vidéo proposée ici est réalisée à l’occasion de la sortie de son livre Terres de troubadours paru en 1997 aux éditions de Paris. Le travail de Zuchetto, commencé dans les années 1980, se poursuit entre concerts, expositions, festivals, publications et enregistrement de disques, dont La Tròba, anthologie monumentale de 22 CD, première interprétation complète des 248 cansos de troubadours transmises avec une notation musicale dans les cançonièrs.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 24 oct. 1999
Durée de la vidéo: 03M 58S
Le MEDOC, Mouvement des étudiants d'Occitanie
Date de la vidéo: 10 mai 1980
Durée de la vidéo: 01M 22S
Manifestation du Parti communiste à Montpellier
Date de la vidéo: 11 mars 1982
Durée de la vidéo: 03M 12S
La position de Jack Lang vis-à-vis des cultures régionales
Sur les mêmes personnes
Date de la vidéo: 12 mai 2001
Durée de la vidéo: 53S
Conférence de presse de Robert Lafont, candidat à l'élection présidentielle
Date de la vidéo: 01 sept. 1973
Durée de la vidéo: 03M 19S
Université occitane d'été à Villeneuve sur Lot
Date de la vidéo: 04 févr. 2017
Durée de la vidéo: 02M 33S