Manifestation pour une reconnaissance de l'occitan dans l'audiovisuel
Notice
Résumé
Suite à l'appel de neuf collectifs occitans, une manifestation pour une plus grande prise en compte de la langue et de la culture occitanes à la télévision régionale est organisée sur le Vieux port de Marseille. Jean-Pierre Laval, secrétaire du Collectif occitan pour l’audiovisuel, revendique une place plus grande de l’occitan dans l’espace public, rappelant les promesses faites avant l'élection présidentielle en faveur des langues régionales par le candidat François Mitterrand. Une délégation s'est rendue à la préfecture puis à FR3 Marseille pour y rencontrer le directeur régional.
Langue :
Date de diffusion :
15 mai 1982
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00061
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Contexte historique
Par
La présence de l’occitan et des langues régionales à la télévision française est le résultat d'un long combat et demeure aujourd'hui encore un objet de revendication. Organisée à l'appel de neuf collectifs, la manifestation de Marseille de 1982 se déroule un an après l’élection de François Mitterrand à la présidence de la République. Si la création de France Régions 3 (FR3) en 1975 avait déjà constitué une ouverture, c'est avec son élection qu'est obtenue la présence de l'occitan sur les ondes hertziennes nationales. Il faut néanmoins attendre le début des années 1980 pour voir apparaître les premières émissions en langues régionales dans l’audiovisuel public : des émissions comme Vaqui en Provence ou Viure al País proposent désormais un temps d’antenne en occitan une fois par semaine.
La fin du monopole d’État sur la diffusion audiovisuelle en 1982 permet aussi l’émergence de nombreuses radios locales émettant, pour tout ou partie, en occitan. Il est difficile de savoir avec précision combien de ces radios associatives « occitanisées » sont alors créées mais on peut parler d’un certain borbolh radiophonique en langue d’oc. Si beaucoup de ces radios, très localisées, cessent rapidement d’émettre, certaines se pérennisent comme Ràdio Pais dans le Béarn ou Radio Occitania dans la région de Toulouse.
Malgré tout, en 1982, les militants considèrent que cette porte ouverte n’est pas suffisante. Cette volonté forte de faire entrer l’occitan dans le petit écran n’est pas anecdotique. En effet, la télévision est, dans cette deuxième moitié du vingtième siècle, le média de masse par excellence et joue un rôle majeur dans la diffusion et la prescription des normes linguistiques. C’est pour cette raison qu'en cette journée de 1982 à Marseille, tout en saluant les avancées obtenues, le cortège et ses représentants réclament plus qu’une émission hebdomadaire : une présence quotidienne.
En 2018, des manifestations similaires ont lieu à Toulouse et Carcassonne pour la prise en compte de l'occitan dans l'audiovisuel public ; 40 ans après la manifestation de Marseille, les revendications restent donc les mêmes.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 10 juil. 1993
Durée de la vidéo: 01M 12S