Fluxus game, interview de Farid Berki
Notice
Du hip hop , de la danse, du jonglage avec " Fluxus Game" , chorégraphie de Farid Berki . Le chorégraphe est interrogé dans la salle de théâtre de Suresnes où est produit son spectacle. Il explique sa démarche, son goût pour la traversée des frontières, étant lui même métis, qualifiant le hip hop comme hybride par excellence.
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Éclairage
Farid Berki, du lino à l'abstraction
Farid Berki, un des ch'ti du hip hop n'en est pas à sa première fredaine. Non par esprit belliqueux ni traite au mouvement hip hop, il a toujours pris des chemins de traverse. Un des pionniers dans le nord , il s'est vite affranchi des modèles américains tout en conservant les bases de la discipline. Après avoir dansé un solo sur une musique flamenca et revisité Petrouchka, une de ses pièces plus récentes de 2011, Vaduz 2036, il aborde l'abstraction. Il y fait référence à Kandinsky, peintre et sculpteur qui abandonna le figuratif.
Pour lui, il ne s'agit pas de briller en société ou de séduire le milieu des bien penseurs mais de conjuguer son passé vécu au présent à inventer. Kandinsky, enfant, il le voyait partout : « jusque sur le lino des toilettes» dans sa petite maison familiale d'ouvriers. Ce souvenir est remonte jusqu'à la création de Vaduz 2036, une pièce débarrassée de toute anecdote, de tout propos social ou politique. Écrite en boucle avec une attention particulière pour des détails qui sont comme des précipités de sens, des accélérations du temps, la chorégraphie est abstraite. La partition utilise le vocabulaire hip-hop en le décalant, en le stoppant dans ses élans, en le déconstruisant. Pour exemple, les robots électrisés du hip-hop deviennent ici les cousins des bonshommes d'Oskar Schlemmer, peintre et chorégraphe allemand qui fut professeur au Bauhaus.
Il n'est pas le seul à ouvrir des voies nouvelles et ce n'est pas récent. Au milieu des années 80, le groupe Traction Avant de Vénissieux (69) lie déjà le hip hop, la danse contemporaine et le butoh. Un autre ch'ti Brahim Bouchelagem travaille avec des danseurs russes et les haïkus de Carolyn Carlson. D'autres revisitent le répertoire romantique français comme Sébastien Lefrançois. Le hip hop ne cherche pas ses racines, il les connaît trop bien. Il investit des terrains peu déchiffrés, jusqu'à la danse « documentaire » d'Hamid Ben Mahi.