Festival de Lorient danse traditionnelle irlandaise

15 octobre 1977
02m 23s
Réf. 00205

Notice

Résumé :

A l'occasion du festival Interceltique de Lorient, présentation de danses traditionnelles irlandaises en duo. Elles sont exécutées sur des hautes demi-pointes et les jambes sont en extension, le tout au son d'une musique "celtique" dont il paraît difficile de donner une véritable définition.

Date de diffusion :
15 octobre 1977
Source :
FR3 (Collection: Breiz o veva )

Éclairage

Grâce à des festivals comme celui de Lorient, le public français pouvait déjà profiter en 1977 de représentations de danse irlandaise, bien qu'elle n'ait pas bénéficié à l'époque de toute la médiatisation qui lui est accordée aujourd'hui.

Le concept de culture interceltique existe cependant depuis bien avant les années 1970 : originaires du centre de l'Europe, les Celtes se répandirent ensuite dans toute l'Europe et apparaissent en Irlande vers 1000 ans av. J.-C. On ne sait presque rien sur eux, car l'écriture était considérée comme sacrée et réservée à une élite. On sait en revanche qu'une langue celtique commune donna naissance à au moins deux branches : britannique d'une part (Pays de Galles et Bretagne armoricaine) et Gaélique (Irlande et Ecosse principalement). Malgré des échanges culturels et économiques très importants durant le Moyen-Âge, on peut considérer que les liens musicaux entre ces nations sont assez ténus, excepté entre l'Irlande et l'Ecosse, dont la culture fut commune entre les Ve et XVIe siècle..

Ces liens assez distants n'empêcheront cependant pas la tenue dès 1838, et tout au long des XIXe et XXe siècle, de grands rassemblements interceltiques, dont le festival de Lorient n'est que la partie moderne la plus visible. Bien entendu, il s'agit essentiellement aujourd'hui d'allier culture et économie dans une manifestation de dimension internationale, afin de présenter le patrimoine issu de cultures authentiquement vivantes. Il serait d'ailleurs impossible de donner une définition à la fois précise et exacte de la « musique celtique » tant elle présente des facettes variées et tant cet univers fait aujourd'hui preuve d'un bouillonnement créatif qui fait du festival de Lorient l'un des plus importants en Europe. C'est sans aucun doute pour cela que la musique irlandaise, la plus connue de ces musiques, a désormais envahi les scènes du monde entier, séduisant le public de Varsovie à Caracas et de Tokyo à Houston.

Cet extrait vidéo nous présente, dans une ambiance presque intime et moins spectaculaire que les éditions actuelles du festival de Lorient, un autre two-hand reel. Cette partie dansée est impressionnante, et la chorégraphie en elle-même est assez complexe. Tous les standards de compétition actuels sont respectés, avec des pieds bien “en-dehors”, la danse est exécutée sur de hautes demi-pointes et les jambes sont en extension. Mêmes les fameux chaussons (ghillies), dont les lacets n'en finissent pas de se croiser, sont mis à l'honneur. Cette jolie danse à aspect traditionnel est mise en valeur de manière simple, sans les artifices rencontrés lors des compétitions : perruques, costumes encombrants surchargés en broderies et diamants, et “poodle socks”, les fameuses chaussettes de danse irlandaise...

Erick Falc'her-Poyroux et Stan Lehericy