Voyage en Turquie
Notice
En octobre 1968, le général de Gaulle effectue un voyage officiel en Turquie, le premier d'un président français dans ce pays. Le Général, en costume militaire, est accueilli à l'aéroport d'Ankara par le président Cevdet Sunay, qui prononce un discours de bienvenue. En réponse, le Général souligne l'amitié franco-turque et affirme sa volonté de coopérer avec le gouvernement d'Ankara. Pour terminer, il prononce quelques phrases en turc. Les deux chefs d'Etat prennent ensuite place dans une voiture décapotable et quittent l'aéroport. A Ankara, le Général se rend au mausolée d'Atatürk pour rendre un hommage au fondateur de la Turquie moderne.
Éclairage
Du 25 au 30 octobre 1968, le général de Gaulle accomplit un voyage officiel en Turquie. Reçu à l'aéroport d'Ankara par le président de la République turque Cevdet Sunay, il répond à son allocution de bienvenue par un discours protocolaire dans lequel il souligne l'estime et l'attirance des peuples turcs et français l'un envers l'autre, rend hommage à Ataturk, fondateur de la Turquie moderne, insiste sur le désir d'indépendance de la Turquie (ce qui rejoint sa préoccupation majeure sur l'indépendance des peuples).
Après avoir gagné leur résidence du Palais des Affaires Etrangères, le Général et Mme de Gaulle se rendent au mausolée d'Ataturk où de Gaulle dépose une gerbe. Puis les hôtes de la Turquie visitent le musée Ataturk.