Allocution du 6 avril 1962
Notice
Deux jours avant le référendum sur l'Algérie, le général de Gaulle s'adresse de nouveau aux Français pour les exhorter à voter "oui", et ainsi donner au chef de l'Etat les pouvoirs nécessaires à la mise en oeuvre des accords d'Evian, signés le 19 mars 1962.
- Afrique > Algérie
- Afrique > Madagascar
- Europe > France > Ile-de-France > Paris
- Europe > France > Rhône-Alpes > Haute-Savoie > Evian
Éclairage
Le 19 mars 1962, le cessez-le-feu entre en vigueur, marquant la fin de la guerre d'Algérie et l'issue de huit années de combats qui ont mis la France et l'Algérie à feu et à sang, provoqué des combats sans merci, profondément divisé les Français et les Européens d'Algérie, entraîné une profonde fracture au sein de l'armée. En apparence, les Accords d'Evian instituent le régime d'une République algérienne associée à la France qu'avait prévu le général de Gaulle. En réalité, pressé de mettre fin aux combats et de tourner la page, le Chef de l'Etat a fini par accorder au FLN ce qu'il demandait : sa reconnaissance comme unique interlocuteur des Français, le caractère algérien du Sahara, le cessez-le-feu après la signature des accords, la France n'obtenant que des garanties précaires, limitées dans le temps, pour ses nationaux, des bases militaires, le maintien de l'Algérie dans la zone franc.
Encore faut-il que ces accords soient ratifiés par les Français avant que le scrutin d'autodétermination ait lieu en Algérie. Aussi de Gaulle a-t-il prévu qu'un référendum serait organisé à cette fin en métropole le 8 avril. Deux jours auparavant, il adresse donc une allocution au corps électoral pour l'inciter à voter "oui". N'ayant guère besoin de convaincre une opinion dont l'immense majorité est lasse de la guerre d'Algérie et résolue à en finir, cette allocution évoque moins le contenu des accords qu'il s'agit de ratifier ,et dont le Général n'est sans doute pas persuadé de leur pérennité, qu'il ne constitue un éloge de la pratique référendaire qui lui apparaît comme la procédure démocratique par excellence.