Discours adressé à Norodom Sihanouk
Notice
En viste officielle au Cambodge du 30 août au 2 septembre 1966, le général de Gaulle s'adresse au chef de l'Etat Norodom Sihanouk, et encourage le Cambodge à oeuvrer pour la paix, dans une Asie du Sud-Est déchirée par les conflits.
- Asie > Cambodge > Phnom Penh
Éclairage
Le général de Gaulle quitte Paris le 25 août pour un voyage autour du monde de trois semaines où il passe alternativement d'un territoire français à un pays étranger. Après avoir visité Djibouti et l'Éthiopie, il arrive au Cambodge le 30 août. À l'aéroport de Phnom Penh, il répond à l'allocution de bienvenue qui lui est adressée par le chef de l'État, le Prince Norodom Sihanouk.
Dans cet extrait, diffusé au cours du journal télévisé, le Général évoque " le drame qui sévit " à la frontière du Cambodge, et " qui peut conduire le monde au pire malheur ". La guerre du Viêt Nam oppose en effet les Sud-vietnamiens, aidés militairement par les Américains, aux Nord-vietnamiens, soutenus par les troupes communistes du Vietcong. De Gaulle a toujours désapprouvé l'intervention militaire américaine au Viêt Nam, convaincu qu'il est impossible, quelle que soit la force militaire engagée, d'y gagner une guerre. À Eisenhower et Kennedy, il avait prodigué des conseils de non-intervention, mais en février 1965, Johnson lançait les premiers bombardements.
Deux jours après cette allocution, le 1er septembre 1966, dans le stade de Phnom Penh, le général de Gaulle condamne à nouveau, et d'une manière retentissante, l'action américaine dans le conflit vietnamien. Il suggère d'évacuer les troupes, d'ouvrir des négociations et prédit la défaite totale des Etats-Unis : un discours qui aura écho considérable dans les pays du tiers-monde.