Catégorie 3.1 de Lars Norén au TNS
Notice
En mai 2000, Jean-Louis Martinelli achève de répéter avec ses comédiens sa mise en scène de Catégorie 3.1, une pièce de l'auteur suédois Lars Norén, qui sera créée au Théâtre National de Strasbourg. La pièce représente les parcours croisés des marginaux de Stockholm. Extraits des répétitions et interviews de Jean-Louis Martinelli, metteur en scène, et d'Alain Fromager, comédien.
Éclairage
Né en 1944, Lars Norén est un poète, un écrivain, et un auteur dramatique suédois. Depuis 1973, il a écrit une soixantaine de pièces pour le théâtre, la télévision ou la radio. Sa dramaturgie s'intéresse aux conflits familiaux, psychologiques, sociologiques et politiques. Ses œuvres font parfois écho à son rapport personnel à la psychiatrie. Elles témoignent d'une recherche constante sur l'intime et le politique au théâtre où la violence et la cruauté de la société sont démasquées. Revendiquant une nouvelle approche de la réalité, la noirceur du théâtre de Lars Norén prend vivement à parti le lecteur/spectateur.
Catégorie 3.1 (Personkrentz 3:1) est une pièce écrite en 1997 en réponse à la crise sociale et économique que traverse la Suède dans les années 90. Elle est le premier volet d'une trilogie nommée Morire di classe. Son titre reprend l'appellation administrative des marginaux à Stockholm. Telle une fresque sociale, elle comprend près de quarante personnages et sa représentation intégrale durerait une dizaine d'heures. Dans une salle désaffectée ou bien à l'intérieur d'un parking se retrouvent drogués, prostituées, alcooliques ou simples chômeurs. L'espace urbain dans lequel évoluent ces êtres en détresse devient le creuset et le théâtre de relations qui s'écrivent et se parlent différemment. Alternant brefs dialogues et monologues, les micro-drames de Catégorie 3.1 offrent une parole souvent frontale.
Le reportage, diffusé lors du « Journal de 13h » (France 2) du 7 mai 2000, rend compte des répétitions de la mise en scène que Jean-Louis Martinelli créera quelques jours plus tard au Théâtre National de Strasbourg. Le spectacle, qui est une adaptation de la pièce originale, dure sept heures et fait intervenir dix-sept comédiens. La mise en scène échappe au voyeurisme et au sensationnalisme en trouvant une forme théâtrale qui associe des portraits dérangeants et violents à une parole sensible, crue et lyrique. La création souligne la contemporanéité et la familiarité du désastre des personnages, notamment à travers la scénographie de Serge Marzolff et Gilles Taschet qui privilégie la représentation d'un espace en béton.
En 2007, Jean-Louis Martinelli créera au Théâtre Nanterre-Amandiers Kliniken de Lars Norén, qui met en jeu les patients d'un hôpital psychiatrique.