Hans Peter Cloos met en scène Lulu de Wedekind à Chaillot
Notice
En 1998, Hans Peter Cloos met en scène Lulu de Frank Wedekind au Théâtre National de Chaillot. Romane Bohringer interprète le rôle titre, celui d'une jeune femme prise au jeu de ses relations avec les hommes. Extraits du spectacle et interviews de Romane Bohringer et de Hans Peter Cloos.
- Europe > Allemagne
- Europe > France > Ile-de-France > Paris > Théâtre de Chaillot
Éclairage
Dramaturge allemand né en 1864 et mort en 1918, auteur d'une vingtaine de pièces, Frank Wedekind est l'un des pionniers de l'expressionnisme au théâtre. Empruntant aux différents genres dramatiques, au cirque et au cabaret, ses œuvres établissent une vive critique à l'encontre des valeurs de la bonne société à la fin du XIXe siècle et traitent régulièrement de sujets liés à la sexualité.
Lulu comprend deux textes qui tous deux ont été plusieurs fois réécrits jusqu'en 1913 : La Boîte de Pandore (première version écrite en 1892) et L'Esprit de la Terre (nouvelle version de la première partie de La Boîte de Pandore, publiée pour la première fois en 1895). La pièce relate le destin de Lulu, une jeune femme vénéneuse qui se joua des hommes qui la perdirent en retour. Ses représentations rencontrèrent, à de nombreuses reprises, la censure et le scandale. G. W. Pabst s'en inspira en 1929 pour réaliser La Boîte de Pandore, film muet avec Louise Brooks dans le rôle de Lulu. Alban Berg l'adapta, en 1935, pour l'opéra.
En 1998, Hans Peter Cloos met en scène la pièce au Théâtre National de Chaillot. C'est la première fois que le texte original est présenté en langue française (la traduction est de Jean-Louis Besson et de Christophe Henri). Il s'agit, cependant, d'une « version scénique » de l'œuvre. La scénographie est conçue par Jean Kalman, les costumes par Marie Pawlotsky, la musique par Peter Ludwig. Le rôle titre est interprété par Romane Bohringer. Celui de Schigolch, le père probable de Lulu, par Serge Merlin. La comtesse Geschwitz, amoureuse éperdue de Lulu, est incarnée par Brigitte Catillon. Le reportage, diffusé lors du journal de 20h (France 2) du 12 avril 1998, présente des extraits de la pièce et interroge Romane Bohringer ainsi que le metteur en scène. Les deux artistes avaient déjà travaillé ensemble en 1995 pour la création de Roméo et Juliette de Shakespeare. La comédienne, qui a également joué pour le cinéma, évoque le travail particulier d'interprétation au théâtre. Elle revendique la posture « guerrière » de son personnage au milieu d'une société décadente. La pièce a gardé, selon elle, sa qualité subversive. Hans Peter Cloos compare les rôles de Juliette et Lulu, voyant dans celle-ci le prolongement contemporain de la première.