A propos du Théâtre des Jeunes Années (TJA)
Notice
Reportage sur le Théâtre des Jeunes Années (TJA) à Lyon, à l'occasion de son 10e anniversaire. Entretien de Michel Dieuaide, avec des extraits des spectacles joués, des photographies de Maurice Yendt, auteur et co-fondateur de la compagnie. Retour sur les activités de la compagnie (création, festival, diffusion). Dès l'origine, les activités de la compagnie sont tournées vers le jeune public.
Éclairage
En 1960, Maurice Yendt, auteur dramatique et metteur en scène, fonde la compagnie du Théâtre des Jeunes Années (TJA), à Lyon. Quelques années plus tard, le TJA s'installe au Théâtre du Huitième. Aux côtés de Maurice Yendt, directeur de la compagnie, il y a également Michel Dieuaide, metteur en scène. Dès l'origine et comme son nom l'indique, les activités du TJA sont tournées vers le jeune public. Il est important de noter qu'à cette époque peu d'artistes (ni même d'hommes politiques) s'intéressent au théâtre jeunesse. Maurice Yendt est d'ailleurs considéré comme le premier auteur dramatique dont le répertoire est consacré au jeune public. Ce n'est qu'après mai 68 que les pouvoirs publics commencent à manifester leur intérêt. Le TJA, pionner dans ce domaine, se donne pour mission « l'éveil de la sensibilité artistique des enfants, leur ouverture au monde et aux langages artistiques, leur initiation, dès le plus jeune âge, à la pluralité des formes et des contenus du théâtre contemporain, leur accès à une indispensable liberté critique et à une culture théâtrale personnelle. »
A partir de 1977, l'aventure du TJA évolue avec la création des Rencontres internationales du Théâtre pour l'Enfance et la Jeunesse (RITEJ) qui se transforment et se développent, en 1993, en Biennale du Théâtre Jeune Public de Lyon. Maurice Yendt et Michel Dieuaide en assurent la direction artistique.
En 1979, dans le cadre de la décentralisation, l'Etat met en place six centres dramatiques nationaux pour l'Enfance et la Jeunesse (Caen, Lille, Lyon, Nancy, Saint-Denis, Sartrouville). Le label n'apparaît effectif qu'à partir de 1981, lorsque le TJA devient le premier CDNEJ. Il est alors, en France, le premier théâtre permanent pour les jeunes spectateurs.
De 1981 à 2004, le TJA/CDN, théâtre d'art et d'essai, a été à la fois :
• un centre de création et de production théâtrale (tournées régulières en France et à l'étranger)
• un lieu d'accueil pour la production théâtrale régionale, nationale et internationale
• un centre d'expérimentation et de formation aux pratiques théâtrales des enfants, des jeunes et des adultes (médiateurs culturels, enseignants, universitaires, comédiens, intervenants, animateurs du milieu associatif, etc)
• un centre de recherche, d'édition et de documentation concernant le théâtre contemporain et les jeunes publics.
Le projet artistique du TJA est donc indissociable du parcours d'écrivain de Maurice Yendt et de la recherche de textes contemporains inédits. En 2004, le TJA cesse ses activités et ses deux animateurs poursuivent alors l'aventure à travers la Biennale qu'ils ont mise en place.
De fait, le parcours de la compagnie puis du CDNEJ est en étroite relation, en France, avec l'émergence et la reconnaissance du théâtre jeune public, que ce soit par la création d'un répertoire, par la production de spectacles ou dans les activités de diffusion.