Le Commerce de pain, pièce composée d'après les notes de Bertolt Brecht

20 mars 1971
03m 10s
Réf. 00447

Notice

Résumé :

En 1972, la troupe du Berliner Ensemble vient présenter au Théâtre de la Commune, à Aubervilliers, trois spectacles de Bertolt Brecht, La Mère, Les Jours de la Commune, et Le Commerce de pain, mis en scène par Manfred Karge assisté de Michel Bataillon. Extraits des répétitions du Commerce de pain avec Pierre Santini, les comédiens du Berliner Ensemble et Manfred Karge. Interviews de Michel Bataillon et de Manfred Karge.

Date de diffusion :
20 mars 1971
Source :
ORTF (Collection: JT NUIT )
Lieux :

Éclairage

Le Commerce de pain est une pièce inachevée de 1929, recomposée après la mort de Bertolt Brecht à partir des notes et fragments qu'il avait laissés. Cette entreprise d'exhumation d'un texte dramatique parmi tous les textes auxquels le matériau brechtien aurait pu donner naissance, est l'œuvre de Manfred Karge et Matthias Langhoff, tous deux metteurs en scène au Berliner Ensemble jusqu'en 1969, avant de l'être à la Volksbühne am Luxemburgplatz. Ces deux hommes de théâtre, collaborateurs de longue date, partagent une même conception du théâtre comme institution démocratique et composante de la société à part entière. Par les pièces et les adaptations qu'ils mettent en scène, ils cherchent à donner sa place à un forum public permanent, grâce à un théâtre qui traiterait de toutes les questions propres à la société et dont la réponse aux questions provoquées serait l'existence même du théâtre, conçu comme rencontre entre un objet historique et l'activité ludique immédiate.

La troupe du Berliner Ensemble crée le spectacle, alors intitulé La Boulangerie, en 1967, dans une mise en scène sensiblement différente de celle que Manfred Karge propose au Théâtre de la Commune, à Aubervilliers, en mars 1972. La troupe jouant en allemand, Karge s'est adjoint la collaboration d'un acteur, Pierre Santini, et d'un dramaturge, Michel Bataillon, pour présenter le spectacle au public français. De fait, c'est une trilogie que le Berliner Ensemble vient donner à Aubervilliers, qui regroupe deux pièces, La Mère et Les Jours de la Commune, et l'adaptation du Commerce du pain. Ces trois œuvres ont en commun leur militantisme politique et leur caractère didactique.

Pour Brecht, il s'agissait avec Le Commerce de pain d'étudier et de démontrer une nouvelle fois au public les mécanismes du capitalisme, afin de lui donner les moyens de prendre son destin social en main. La pièce aborde en effet le thème de la crise économique et de ses répercussions sociales et politiques. L'action se situe dans les années 1929, à Berlin, et retrace le parcours de deux figures principales, le jeune vendeur de journaux Washington Meyer, qui sera assassiné, et la veuve Niobé Queck. Le programme du spectacle indique que « le point de départ du travail a été une note de Brecht : "Acteurs : chœur des chômeurs. Les chômeurs montrent la précarité de leur situation et confessent qu'ils ne connaissent pas les lois qui planent sur leurs têtes." » [1] Le propos du spectacle était donc de « fournir aux chômeurs un modèle leur permettant de procéder à un certain nombre d'études. »

[1] Le Commerce de pain, programme du spectacle présenté du 1er au 31 mars 1972 au Théâtre de la Commune d'Aubervilliers.

Marion Chénetier-Alev

Transcription

Comédien 1
Pierre, viens, peux-tu nous aider un peu ?
Journaliste
Arrivés avec tous leurs machinistes, leurs décors, leurs accessoires, sans oublier les saucisses et la bière prévus pour le banquet d’adieu du 5 avril, les comédiens du Berliner Ensemble ont accueilli pourtant deux français, dans leur troupe, pour leur tournée. Le dramaturge, Michel Bataillon qui fait office de régisseur général et le comédien Pierre Santini, qui est ici intégré au Commerce de pain, pour en faciliter la compréhension.
Pierre Santini
Qui tout juste sortez de table, permettez-nous de vous exposer, notre inlassable recherche, d’une nourriture comme la vôtre. Il nous suffirait aussi bien d'un repas plus frugal.
Michel Bataillon
C’est une chose tout à fait fondamentale que ce soient trois théâtres de banlieue et qui aient tenu à inviter le Berliner Ensemble en France, après dix ans d’absence, puisque c’est en 60 que le Berliner est passé pour la dernière fois, au théâtre des Nations. Tout le mouvement, depuis Vilar, Planchon, jusqu’au théâtre périphérique a été marqué par cette entreprise qu’est le Berliner ensemble, ces productions artistiques. Il nous a semblé intéressant, favorable de pouvoir présenter à un public qui a toujours entendu parler de cela et qui n’a jamais eu la possibilité de le voir, présenter trois produits.
Journaliste
Ces trois produits sont, La Mère, Les Jours de la commune et une pièce inédite, Le Commerce de pain. Son action se déroule pendant la crise économique de 1929, dans un quartier pauvre de Berlin.
Comédien 3
[Allemand]
Michel Bataillon
Le caractère particulier du Commerce de pain, c’est d’être un inédit, c’est d’être un fragment construit à partir d’un matériel très vaste figurant dans les notes de Brecht et c’est d’être une proposition de travail. Une pièce possible à partir d’un matériel mais on aurait pu écrire d’autres pièces possibles.
Comédien 3
[Allemand]
Journaliste
Metteur en scène et adaptateur du Commerce de pain, Manfred Karge est déjà considéré comme le nouveau grand metteur en scène de la république démocratique allemande.
Manfred Karge
Notre théâtre essaye de proposer à l’homme engagé dans les réalités sociales d’aujourd’hui, un instrument pour échapper à un destin, dont il ne veut pas et même pour se libérer.