Ici Même (Paris), Nouvel Art de ville
Notice
Marc Etc, "chef de projet de l'agence Opaque", présente aux passants des prototypes de mobiliers urbains qui augureraient une nouvelle façon de vivre dans l'espace urbain.
- Europe > France > Ile-de-France > Paris
Éclairage
Le groupe Ici Même (Paris) existe depuis 1993. Il réunit autour de Marc Etc des acteurs et de jeunes scénographes formés à l'architecture et à l'urbanisme et se définit comme " équipe d'imagination urbaine" dont les interventions "interrogent la place de la ville dans l'homme... ou l'inverse."
Proches en cela du théâtre invisible d'Augusto Boal et d'artivistes comme les Yes-men qui infiltrent les réunions d'actionnaires, les artistes d'Ici Même procèdent par mystification. Pour Toute la Lumière sur la ville du futur (2000) et Nouvel Art de ville (2001), ils créent une agence fictive, l'agence MAT ensuite dénommée agence Opaque, réalisent des prototypes de mobiliers urbains de facture soignée, jouent les démonstrateurs de façon vériste. Seuls les organismes responsables de la manifestation sont au courant, il ne s'agit pas de représentations mais de "spectacles embusqués", d'intrusions dans le quotidien destinées à engager le débat sur l'usage de l'espace public.
Chronoclub et Showroom, réalisés en 2004 et 2005, perfectionnent le processus. La fable pousse aux limites la logique mercantile : compte tenu de la mobilité qu'impose la société contemporaine, pourquoi ne pas imaginer des résidences à louer par tranches horaires? L'agence Opaque s'augmente donc d'un promoteur, "Hausman&Road", doté d'un site internet, http://Chronoloc.com, d'un réseau de maisons évolutives, "Chronoclub", organise des conférences promotionnelles et installe des pavillons-témoins de la taille d'une place de parking, parfaitement équipés. Avenue Trudaine, à Paris, le simulacre a si bien fonctionné qu'il a suscité des protestations chez certains propriétaires du voisinage.
Dans un registre moins directement critique, Ici Même se sert volontiers de l'espace numérique pour explorer les relations à la ville. C'est le cas du Grand Boom en avant qui utilise le streetbooming, une forme dérivée des flashmobs, pour créer un happening semi-improvisé, appropriation collective et symbolique d'un fragment d'espace public. Ou d'Airpost (2011-2014),"un feuilleton urbain dont l'architecture et les habitants sont les héros."
Documentation
- Le site de la compagnie Ici Même (Paris)
- Anne Gonon : "La portée disruptive des arts de la ville. L'exemple du Groupe Ici Même" , Les Arts de la ville dans la prospective urbaine, Actes du colloque international tenu à Tours les 9 et 10 mars 2006.
- Stéphanie Lemoine et Samira Ouardi, Artivisme, Paris, éditions alternatives, 2010