On danse de José Montalvo et Dominique Hervieu

03 février 2005
02m 23s
Réf. 00898

Notice

Résumé :

Ce reportage sur la création de On danse de José Montalvo et Dominique Hervieu articule extraits du spectacle et commentaires plein d'humour du journaliste.

Date de diffusion :
03 février 2005
Source :

Éclairage

En 2004, les chorégraphes José Montalvo et Dominique Hervieu mettent en scène Les Paladins, opéra de Rameau sous la direction de William Christie. Succès au parterre du Théâtre du Châtelet dont certains spectateurs découvrent la beauté de la danse hip-hop en dehors des couloirs du métro. Un an après, le duo offre un commentaire onirique du spectacle intitulé On danse. Synthèse impeccable et joueuse de la griffe Montalvo-Hervieu, On danse embarque le public sur une arche de Noé peuplée d'animaux en tous genres (filmés par Montalvo) et de danseurs remontés à bloc (par Hervieu aux manettes). Entre le Château de Versailles (pour les références musicales) et les tours de Créteil (pour la ville du Centre chorégraphique que dirigent alors les deux artistes), les fêtes galantes et les défis hip-hop, la galopade prend l'allure d'un divertissement métissé servi haut la jambe par vingt interprètes.

La scénographie - sur trois niveaux - multiplie les circulations et les surprises au gré d'un ping-pong visuel entre les danseurs et les vidéos. José Montalvo s'est bien amusé, utilisant des procédés de morphing pour refaire le monde aux couleurs de son désir. Des femmes nues chevauchent des nuages en riant pendant qu'une Vénus callipyge se métamorphose en Apollon noir. Sur la musique de Jean-Philippe Rameau, cet Eden multicolore, nouveau volet et sans doute le plus abouti de leur fresque baroque onirique, distingue chacun des danseurs – en particulier, les hip hopeurs - pour mieux faire vibrer l'énergie d'ensemble. Avec On danse, spectacle-collage somptueux, Montalvo-Hervieu vont jusqu'au bout de leurs désirs d'une danse jouissive, sans complexe et fière de l'être.

Depuis la création de leur compagnie en 1988, jusqu'à la direction du Théâtre national de Chaillot en 2007, José Montalvo et Dominique Hervieu, qui se sont rencontrés en 1981 au cours de danse de Peter Goss, ont su trouver la voie pour concrétiser leurs désirs. Dès leurs premières pièces - des solos -, ils décrochent des prix comme celui de Nyon (1986), de Danse à Paris ( 1987)... Dans la foulée de La Mitrailleuse en état de grâce, spectacle de groupe mis en scène en 1996 dans le cadre du festival hip-hop Suresnes cités danse, Paradis trouve sa recette du bonheur. Le répertoire de Montalvo-Hervieu compte une vingtaine de spectacles.

En 2011, Dominique Hervieu a pris le relais de Guy Darmet à la tête de la Maison de la danse et de la Biennale de la danse, à Lyon. José Montalvo, toujours directeur artistique à Chaillot, poursuit seul son travail de chorégraphe.

Rosita Boisseau

Transcription

Présentateur
De la danse avec le mélange du classique et du contemporain, des ballerines et du hip-hop, c’est le nouveau spectacle de José Montalvo à Paris. Michel Mompontet, Zidène Berkous.
Journaliste
Devant l’ampleur de la tâche, la chorégraphe Dominique Hervieu a d’abord demandé un coup de main du côté du hip-hop. Montalvo, vu ses origines, a préféré convoquer le Flamenco et l’excellente Véronica Vallecillo. Mais aussi la danse des îles, la musique classique pour répondre à quatre questions fondamentales.
Intervenante 1
Ben, je danse pour sortir de mon corps, je danse, je danse pour sortir de mon corps, ouais !
Journaliste
Sortir de son corps ou en changer, en tout cas danser quelle que soit la danse. Danser pour cesser de se sentir si lourd un instant, danser et sentir qu’il nous pousse des ailes. Danse, humour et vidéo, deux heures durant, et la deuxième question fondamentale.
Intervenante 2
L’important, c’est la vibration, c’est l’émotion. Si tu veux, tu te jettes, jette-toi !
Journaliste
17 danseurs qui se jettent à l’eau venus des quatre coins de la danse. Ça s’appelle Dansons , avec Rameau, accrochez-vous aux branches, c’est la troisième question.
Intervenante 1
Je danse quand mon portable sonne, quand je suis au théâtre. Je danse très souvent quand je suis aux Assedic, une sorte de danse Butô !
Présentateur
Les jeux vidéo de Montalvo provoquent tous les quiproquos, c’est beau et puis c’est rigolo. Le Flamenco y rencontre même le hip-hop.
(Bruit)
José Montalvo
Je crois qu’aujourd’hui, ce qu’il y a d’extraordinaire c’est la diversité incroyable que l’on peut s’approprier pour tenter de faire quelque chose de singulier, de personnel.
Journaliste
Quatrième et dernière question.
(Musique)
Journaliste
Bien sûr, tout le monde ne peut pas exactement danser comme Salah. Et si vous avez l’âge des parents de Montalvo, qu’importe, levez-vous et dansez, c’est comme ça en tout cas qu’Hervieu et Montalvo l’entendent.
(Musique)