Nikolais en action

12 janvier 1978
05m 51s
Réf. 00933

Notice

Résumé :

Le spectacle Noumenon chorégraphié en 1953 par Alwin Nikolais.

Date de diffusion :
12 janvier 1978
Source :
Artistes et personnalités :

Éclairage

Cette pièce créée en 1953 se révèle particulièrement représentative de la pensée artistique d'Alwin Nikolais (1910-1993). Sur un socle, des danseurs sont emprisonnés dans un tube de tissu extensible. Chacun de leur mouvement déforme la matière produisant des apparitions sculpturales changeantes. Des projections de lumière accentuent les métamorphoses de ces créatures étranges au risque de faire oublier parfois l'humanité de l'interprète glissé à l'intérieur du tissu.

Reconfigurer l'anatomie grâce à des costumes extravagants, des accessoires bizarres ou des projections d'images est l'un des motifs de l'œuvre de Nikolais. Ce parti-pris souligne la vision qu'a Nikolais de l'homme comme "partie d'un grand tout" comme il aimait à le dire. Le danseur, manipulant et manipulé, présent et absent, devient l'un des paramètres de son "Total Dance Theatre". Impossible de savoir si ce sont d'ailleurs des hommes ou des femmes qui participent aux pièces de Nikolais tant ils se dissolvent dans le paysage. Le fait que Nikolais fut un temps marionnettiste explique peut-être aussi cet étrange penchant. Quant à la danse, simple et efficace, elle a pour objectif de rendre vivant les costumes, de chambouler les projections d'images et faire advenir un rêve plastique et coloré.

Alwin Nikolais (1910-1993), cheveu de neige et tout sourire, est l'une des figures les plus marquantes et inspirantes de la danse. Chorégraphe et pédagogue de premier plan – ce qui est très rare - , il dirigea le Centre chorégraphique national de la danse d'Angers, de 1978 à 1981, transmettant les secrets d'un geste chorégraphique toujours en prise directe avec le plateau. Danse, objets, costumes, lumières, diapositives, musiques.... tous les paramètres du spectacle étaient vécus et expérimentés sans cesse pour en extraire des miracles jamais vus. Ce champion des effets spéciaux avant l'heure a aussi su transformer le plateau en tableau optique avec des pièces comme Prism (1959) ou Crucible (1985). Son repertoire est aujourd'hui diffusé par la Ririe-Woodbury Dance Company.

Rosita Boisseau

Transcription

(Musique)